Vladimir Poutine : ces étranges surnoms donnés au président russe par des musulmans qui font le buzz sur Tik Tok

Alors qu’il est sévèrement critiqué sur la scène internationale, Vladimir Poutine peut compter sur le soutien de l’Indonésie où de nombreux musulmans soutiennent le président russe.

Depuis le début du conflit en Ukraine, une très large majorité des dirigeants internationaux condamnent avec une grande fermeté les actions militaires menées par Vladimir Poutine. Mais si, hors de ses frontières, le chef du Kremlin est sévèrement critiqué, un pays et plus particulièrement une communauté, lui réservent un traitement nettement plus bienveillant. En effet, l’Indonésie, territoire qui compte le plus de musulmans au monde, accueille même le président comme un sauveur.

Et c’est sur Tik Tok, célèbre réseau social qui fait fureur chez les adolescents, que Vladimir Poutine est dépeint comme un héros par de jeunes musulmans. Dans des vidéos qui rassemblent plusieurs millions d’utilisateurs, l’ancien agent du KGB est surnommé « Bapak Putin » ou encore « Pak Putin », traduisez « Papa Poutine » ou « Monsieur Poutine » en indonésien. Des archives vidéos circulent aussi où on le voit condamner les caricatures du prophète Mohammed et où il montre sa proximité avec le leader tchétchène musulman Kadyrov. Pour beaucoup d’internautes, Poutine se range dans le camp de l’islam. Ces derniers n’hésitent pas souvent à rappeler au passage la judéité du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Des musulmans justifient leur soutien en citant le Coran

On peut s’étonner d’une telle ferveur quand on jette un coup d’oeil en arrière et qu’on note que le régime du Kremlin n’a pas souvent été tendre avec les populations d’origine musulmane. Guerre en Afghanistan, massacre de Tchétchènes et populations opprimées en Irak, les exemples où la Russie ne s’est pas rangée de leur côté sont nombreuses. Et pourtant certains musulmans n’hésitent pas à affirmer que le leader de l’ancienne Union Soviétique serait prêt à combattre à leurs côtés. Un postulat qui démarre selon eux de leur interprétation du Coran.

Tout partirait d’un hadith (parole orale rapportée du prophète) d’Abou Dawoud. Dans ce hadith, le prophète évoque un peuple non musulman qui s’alliera avec ses fidèles, à la fin des temps, pour combattre un ennemi commun. Sur TikTok, YouTube et Instagram, des comptes aux centaines de milliers, voire millions d’abonnés l’affirment : ces alliés dont il est question sont les Russes.

À voir aussi : « Poutine m’a tout de suite tenu un discours agressif » : cet ancien homme d’État balance !

Source: Lire L’Article Complet