L’eau étant une ressource précieuse et rare, il convient de l’utiliser avec parcimonie. Depuis quelques années, de nombreuses organisations s’attellent en ce sens à sensibiliser les citoyens pour leur faire adopter de bonnes habitudes.
Certaines préconisent même d’uriner sous la douche. Si ce geste rebutera peut-être certains, force est de constater qu’il fait effectivement économiser beaucoup d’eau. Et pour les plus sceptiques, voici la démonstration, chiffres à l’appui.
Il faut dire pour commencer qu’uriner dans les toilettes consomme une quantité considérable d’eau. En effet, chaque fois que vous tirez la chasse, 6 litres partent d’un coup pour évacuer vos besoins.
Sachant qu’un individu adulte se rend environ 7 fois par jour au petit coin, ce sont 42 litres d’eau par personne qui sont évacués, soit un total annuel de 15.330 litres par citoyen. De quoi voir la réalité sous une tout autre perspective.
Prenons les États-Unis par exemple. Le pays rassemble 319 millions d’habitants. En supposant que tous vont aux toilettes à la même fréquence, la consommation en eau par an peut être estimée pour l’ensemble de la population à 4,9 milliards de litres.
Si cette proportion ne vous évoque pas grand chose, pensez qu’elle équivaut au vidage de 1.970.000 piscines olympiques. Une quantité énorme pour une seule nation. On ose à peine imaginer ce qu’elle vaut à échelle mondiale.
2190 litres économisés par an et par personne
Mais revenons à l’habitude d’uriner sous la douche. En pratiquant une telle routine, vous économisez un passage aux toilettes. Cela signifie que vous ne tirerez que six fois la chasse par jour, économisant ainsi un total de 2190 litres d’eau par an.
En extrapolant ce résultat à toute la population des États-Unis, on obtient une économie totale de 699 milliards de litres d’eau. Voilà qui laisse à réfléchir et qui en convaincra peut être certains…
Pour ceux-là, il n’y a aucune inquiétude à avoir au sujet des risques sanitaires. Selon les scientifiques, l’urine est en effet stérile et composée de 95% d’eau. Si vous prenez soin de faire pipi au début de la douche, celui-ci sera immédiatement évacué sans laisser la moindre trace ni odeur de son passage.
Source: Lire L’Article Complet