Ostara marque le retour des beaux jours et le réveil de la nature. Découvrez quelle est cette fête païenne et comment la célébrer, selon les croyances Wicca.
Restez informée
Les sorcières ont un calendrier bien précis. Dans la roue de l’année, le calendrier celtique des Wiccas, chaque solstice et équinoxe est une occasion de célébrer la nature. Après Imbolc, le début du printemps chez les sorcières, et avant Beltane, Ostara annonce l’arrivée de la saison de lumière. Cette fête est une véritable ode à la Terre-Mère et à la puissance de la nature. Les jours sont plus doux, plus longs et plus animés. Les fleurs vont peu à peu commencer à s’épanouir grâce au retour du Soleil. La saison des amours est relancée chez les animaux. En bref, il fait bon vivre et ça se fête. Plus que la célébration du printemps ésotérique, Ostara est un moment idéal pour impulser un renouveau. L’envie de créer, de démarrer de nouveaux projets ou de d’insuffler une impulsion novatrice à son quotidien est à son comble. Un évènement magique qui ouvre de nombreuses possibilités.
Cette année, l’équinoxe se déroulera précisément le dimanche 20 mars à 16h33.
Dans leur petit grimoire de sorcières, Les rituels d’éveil de la Femme Sacrée, Daisy et Julie Bodin reviennent sur la puissance de cet instant. En dessinant les courbes de la déesse Ostara, également surnommée Eostre, les deux « sœurcières » invitent chacun.e à apprécier le réveil de la nature et à entrer dans l’action.
Le symbole de la déesse Ostara : sa signification
« Après l’avoir tant attendu, le printemps est de retour, flamboyant de couleurs merveilleuses et abondantes. Déesse nordique de la fertilité, de la terre, de la nature et de la jeunesse, Ostara symbolise le renouveau de la vie et de la terre après un hiver froid et rude. Tandis que les fées sont occupées à surveiller les fleurs en train de s’épanouir, la Terre-Mère retrouve l’enchantement de l’équilibre entre la douce chaleur des rayons du Dieu Soleil et les gouttes d’eau désaltérantes des averses éparses et drues. Lors de la fête d’Ostara, l’accord est parfait entre la lumière et l’obscurité : c’est l’équinoxe de printemps (20-21 mars) !« , détaille Julie et Daisy Bodin. À noter qu’en 2021, l’équinoxe a lieu le 20 mars. « En ce jour, on célèbre l’équilibre des polarités : le féminin et la Mère-Lune rencontrent le masculin et le Père-Soleil dans un mariage divin et fécond.«
Le rituel d’Ostara
Comme pour chaque sabbat – comprendre chaque fête païenne, les sorcières créent de petits autels pour célébrer la nature. Pour égayer celui qui honore Ostara, vous pouvez alors y glisser un bol d’eau, quelques fleurs colorées et de saison, des feuilles ou des graines. Dans leur ouvrage, les deux sorcières expliquent : « L’heure est à la fête, à la joie printanière, aux belles parades charmeuses des animaux sauvages, aux multiples plantations dans votre jardin de sorcière. La lumière triomphe sur les ténèbres, l’éveil et l’amour guident vos élans de cœur. Gardien des plantes qui poussent et des animaux, l’Homme vert, puissant esprit de la nature, surveille de sa sagesse éternelle nos ballades dans les forêts et sous-bois. C’est la période des commencements, des incantations à l’abondance des récoltes futures. » Faites un tour en forêt, jardinez, plantez des graines, prenez le soleil. Profitez également d’Ostara pour prendre l’air et vous reconnecter à la terre.
Autre tradition très répandue lors de l’équinoxe de printemps : décorer des œufs. « Symbole très puissant représentant la genèse du monde, l’œuf tient une place privilégiée au cœur de ce sabbat solaire. Il est la représentation de la puissance de la lumière mais aussi du parfait équilibre, le jaune d’œuf représentant le Dieu Soleil et le blanc la Déesse-Mère, formant ensemble la renaissance.«
https://www.instagram.com/p/CMKBKW-HUgY/
A post shared by Moonbeam and Oak (@moonbeam.and.oak)
Un peu comme à Pâques, les sorcières ont pour habitude de décorer des œufs (en bois souvent) avec des couleurs vives. Du jaune, du parme, du vert. Rien n’est trop beau pour égayer son intérieur… et son esprit. Et si vous préférez les lettres aux activités manuelles, prenez le temps de dresser la liste de vos envies. Écrivez un à un les projets que vous désirez voir se réaliser dans les prochains mois. Une sorte de to-do list, ou plutôt de fil conducteur, qui vous aidera à faire naître vos rêves.
Les rituels d’éveil de la Femme Sacrée de Daisy et Julie Bodin, éditions Eyrolles – 19,90 euros
Les arts divinatoires vous passionnent ? Vous pouvez désormais prendre rendez-vous pour une consultation privée avec un.e spécialiste certifié sur Femme Actuelle Astro Consult’. Astrologues, numérologues, cartomanciens et voyants vous y attendent. De quoi lever le voile sur votre avenir, tout en obtenant des réponses à vos questions.
Source: Lire L’Article Complet