À l’approche des élections présidentielles, nombreuses sont les personnalités politiques qui prennent parti. Ce samedi 5 mars 2022, François Rebsamen, ancien numéro deux du PS a annoncé qu’il voterait pour Emmanuel Macron.
Ce samedi 5 mars 2022, une nouvelle personnalité ayant fait partie du monde de la politique a annoncé son vote pour l’élection présidentielle. François Rebsamen, ancien numéro deux du Parti socialiste et ministre du Travail sous François Hollande, a déclaré au Parisien qu’il voterait Emmanuel Macron, estimant « qu’aucun autre candidat » n’était « plus compétent » que l’actuel chef de l’État. Il justifie ce choix, qu’il présente comme une « évidence » par le fait que le président de la République a « l’envergure et la crédibilité d’un chef d’État. Il l’a prouvé chaque jour alors que nous sommes en guerre ».
Au cours de cet échange pour nos confrères du Parisien, François Rebsamen est également revenu sur certaines mesures fortes ayant marqué le quinquennat d’Emmanuel Macron en déclarant que la France est l’« un des pays les plus protecteurs d’Europe en payant les 8,5 millions de Français ». Le soutien, officiellement annoncé par François Rebsamen, ne date pas d’hier. En effet, l’actuel maire de Dijon avait signé, en juillet dernier, une tribune de 350 maires saluant le « courage » d’Emmanuel Macron. En apportant son soutien au président sortant, François Rebsamen a démenti viser un poste de ministre sous Macron : « Je ne demande rien pour moi-même » a-t-il affirmé au Parisien.
L'ex ministre socialiste, François Rebsamen, appelle à voter pour Emmanuel Macron, "le plus compétent"https://t.co/exy1K02RN1 pic.twitter.com/yiktgLrZX4
Un nouvel allié pour la réélection du président sortant
François Rebsamen n’est pas le premier ancien socialiste à annoncer son ralliement à Emmanuel Macron. En février dernier, Marisol Touraine, également ancienne ministre sous François Hollande, avait indiqué qu’elle voterait pour le chef de l’État sortant le jugeant le plus à même de diriger un pays « confronté à des défis internationaux, sociaux et environnementaux majeurs » et à vaincre une extrême droite « très forte » qui « attise les haines et divise le pays ». L’ancien Premier ministre sous François Hollande, Manuel Valls, a lui aussi annoncé qu’il voterait pour Emmanuel Macron pour la présidentielle d’avril.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet