"Pas à 30 mètres comme Macron…" : le président ukrainien Volodymyr Zelensky interpelle violemment Vladimir Poutine et réclame une rencontre !

Alors que le conflit en Ukraine fait rage, le président ukrainien s’est adressé dans un discours à Vladimir Poutine. Il réclame une rencontre avec son homologue russe afin de trouver une issue au conflit.

Jeudi 3 mars, la parole était aux chefs d’État. Ce matin, Emmanuel Macron s’est entretenu longuement (1 h 30) par téléphone avec Vladimir Poutine afin de trouver une sortie de crise au conflit armée qui oppose les troupes russes aux soldats ukrainiens. Alors que la bataille de Kiev attise toutes les peurs en Europe, le président de la République a tenté une nouvelle fois de convaincre son homologue de renoncer à ses ambitions territoriales. Visiblement en vain.

Réagissant au discours tenu par le chef de l’État la veille à 20 heures, le président russe a fait part de son « désaccord ». Selon le Kremlin, il a par ailleurs fait savoir à Emmanuel Macron qu’il avait l’intention de poursuivre « sans compromis » son offensive contre les « nationalistes » en Ukraine. Le chef du Kremlin a même fait grimper la température puisqu’il a menacé d’ajouter des « exigences supplémentaires » à une liste pourtant déjà longue de demandes envers Kiev en vue des pourparlers, rapporte Moscou. « La situation va s’aggraver, sauf si l’Ukraine accepte des conditions qui sont inacceptables« , a fait savoir en début d’après-midi l’Élysée, qui annonce que « le pire est à venir ».

Les services du chef de l’État ont également annoncé qu’Emmanuel Macron avait aussi appelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce jeudi matin. Ce dernier a ensuite pris la parole de manière publique dans un discours où il interpelle violemment Vladimir Poutine et l’exhorte de retirer ses troupes. « Mon Dieu, que voulez-vous ? Quittez notre terre. Si vous ne voulez pas partir maintenant, asseyez-vous avec moi à la table des négociations. Mais pas à 30 mètres de distance, comme avec Macron et Scholz. Asseyez-vous descends avec moi et parle. De quoi as-tu peur ? Nous ne sommes une menace pour personne.« , a assené Volodymyr Zelensky.

À voir aussi : Disparition de Jean-Pierre Pernaut : cette brouille qui aurait pu mettre fin à sa carrière !

Source: Lire L’Article Complet