Dans le quatorzième épisode de “Secrets d’écriture”, podcast littéraire de la rédaction de Femme Actuelle, retrouvez Lorraine Fouchet pour son roman À l’adresse du bonheur, publié le 3 mars 2022 aux éditions Héloïse d’Ormesson.
Restez informée
Avec “Secrets d’écriture”, plongez dans le podcast littéraire de la rédaction de Femme Actuelle, mené par Amélie Cordonnier. À chaque épisode, vous retrouverez vos autrices et vos auteurs préférés pour un moment de partage et de découverte à l’occasion de la sortie de leur nouveau roman. Dans ce quatorzième épisode, Amélie Cordonnier, cheffe de la rubrique Culture de Femme Actuelle, reçoit Lorraine Fouchet pour son merveilleux livre À l’adresse du bonheur, publié aux éditions Héloïse d’Ormesson le 3 mars 2022. Lorraine Fouchet commence par nous en lire un extrait.
Ses rituels d’écriture, la faute qui colle à son stylo, le livre qui a marqué son enfance… Lorraine Fouchet se confie
Après cette lecture, Lorraine Fouchet nous explique pourquoi elle a choisi ce passage. L’autrice nous dévoile ensuite ses secrets d’écriture en répondant à nos traditionnelles questions. Ce roman a-t-il été facile à écrire ? Écrit-elle tous les jours ? Quels sont ses rituels d’écriture ? Lui est-il arrivé d’écrire dans un état second ? Qu’est-ce qu’une journée d’écriture réussie ? Quelle faute d’orthographe colle à son stylo ? Quel est le livre qui a marqué son enfance ? Avec quel écrivain.e, vivant.e ou mort.e, aimerait-elle dîner?
Lorraine Fouchet nous dit tout… et plus encore !
L’intégralité de l’entretien avec Lorraine Fouchet est à retrouver dans “Secrets d’écriture”, le podcast littéraire de Femme Actuelle.
À propos du livre :
En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d’un week-end, pour réunir la tribu sur l’île de Groix et organiser l’anniversaire d’Adeline, sa mère. Mais Pierre n’est pas le seul à lire les journaux… Un accident survenu il y a trente-sept ans s’invite à la fête. Tandis qu’Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l’île. Et si vous pouviez racheter votre maison d’enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d’Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d’amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu’on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.
À l’adresse du bonheur, de Lorraine Fouchet, éd. Héloïse d’Ormesson, 316 pages, 20 €
Source: Lire L’Article Complet