Jean-Pierre Pernaut : l’hommage émouvant de Jean-Pierre Foucault ému aux larmes dans TPMP

Le mercredi 2 mars 2002, l’émission de TPMP sur C8 rendait un hommage à Jean-Pierre Pernaut, le présentateur disparu quelques heures plus tôt. Effondré, Jean-Pierre Foucault est apparu en visio devant Cyril Hanouna et les chroniqueurs de la bande pour rendre un très bel hommage au journaliste.

  • Jean-Pierre Pernaut
  • Jean-Pierre Foucault

En fin d’après-midi, le mercredi 2 mars 2022, les français ont appris le décès du célèbre présentateur de TF1, Jean-Pierre Pernaut. Âgé de 71 ans, “le père de Tom, Lou, Olivier et Julia est décédé des suites de son cancer du poumon, a déclaré Nathalie Marquay, l’épouse du fidèle visage du 13h de TF1 depuis plus de 30 ans.

Il y a quelques mois déjà, Nathalie Marquay, l’épouse du journaliste, avait révélé que ce dernier souffrait d’un cancer des poumons. Tous les espoirs étaient permis alors même que Jean-Pierre Pernaut avait vaincu un premier cancer de la prostate en 2018. Le 17 décembre 2022, le présentateur adoré des français avait décidé de se consacrer à sa femme et à ses quatre enfants et avait peu à peu déserté les plateaux de télévision et notamment, l’émission Jean-Pierre & Vous sur LCI. Très affecté par sa disparition, Cyril Hanouna est revenu dans TPMP sur la carrière de l’homme de télévision, dans une émission spéciale qui lui était consacrée.

La France est veuve

Jean-Pierre Foucault, autre figure emblématique de la première chaîne, était en visioconférence pour évoquer son ami et faire part de sa immense chagrin : “Je suis effondré parce que à TF1 on est une famille. Et quand on perd quelqu’un de la famille, quelqu’un de proche dans la famille, on est effondré”. Abattu, il a tenu à ajouter : “J’ai été envahi d’un immense regret lorsqu’il était le Président du jury Miss France au mois de décembre de ne pas l’avoir gardé plus longtemps avec moi à la fin de l’émission, ne sachant pas à ce moment là que c’était la dernière fois que je le voyais”. Jean-Pierre Foucault a également fait des révélations sur l’état de santé préoccupante de son ami peu avant sa disparition : “il avait des difficultés à marcher” avant d’ajouter : “il essayait de balayer d’un revers de la main sa maladie, pensant que ce combat, celui-ci encore, il allait le gagner. Hélas, il a perdu et franchement nous sommes très très tristes”.

Jean-Pierre Foucault explique à Cyril Hanouna et ses chroniqueurs que “la France est veuve parce qu’il y a 6 ou 7 millions de Français qui le regardaient tous les jours. C’était un véritable miroir le journal de Jean-Pierre Pernaut. Le Français qui regardait le journal s’y retrouvait, loin de l’intelligentsia parisienne que nous détestons toi et moi”.

Suite à cette triste nouvelle, de nombreuses personnalités ont souhaité rendre hommage à celui qui s’est imposé comme le roi de l’info de la mi-journée jusqu’à l’hiver 2020.

Source: Lire L’Article Complet