Emmanuel Macron furieux contre Jean-Michel Blanquer : cette nouvelle gaffe qu’il ne digère pas

Ce mercredi 2 mars, Le Canard enchaîné a révélé dans ses pages que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, venait de faire une nouvelle gaffe, qui lui a valu de se faire recadrer par Emmanuel Macron.

L’époque où il faisait figure de « chouchou » du président semble bien loin. Depuis le début de la pandémie, Jean-Michel Blanquer va de gaffes en bourdes et doit faire face à la colère présidentielle. Alors que la situation sanitaire semble connaître une accalmie, c’est sur un autre sujet que le ministre de l’Éducation nationale s’est fait remarquer. Vendredi 25 février, alors que l’armée russe venait de lancer son invasion de l’Ukraine, il tweetait, en commentaire d’un article de L’Équipe : « Bienvenue à la Ligue des champions. » Quelques mots en référence à la décision prise par l’UEFA de délocaliser la finale du tournoi de football qui devait avoir lieu à Saint-Pétersbourg. Étant donné le contexte actuel, l’institution a jugé préférable que le match se déroule au Stade de France, le 28 mai prochain.

Un tweet qui a rapidement suscité l’indignation sur le réseau social, et que le ministre a vite retiré. Mais trop tard, de nombreuses captures d’écran avaient déjà été faites et partagées. D’après Le Canard enchaîné, du côté de l’Élysée, l’engouement de Jean-Michel Blanquer est jugé maladroit alors que les bombes continuent de tomber sur le sol ukrainien.

> Découvrez en images ces politiques dont les vacances ont fait polémique.

Tirs au but avec François Baroin

Jean-Michel Blanquer s’est sans doute laissé emporter par sa passion pour le foot. Lundi 21 février, il confiait à Gala son amour du ballon rond, qu’il partage avec son ami d’enfance devenu lui aussi politique : François Baroin. « On se tirait des coups francs à la Platini et on faisait ça dans le champ d’un paysan qui habitait à côté, et son champ était toujours gorgé d’eau donc on finissait noirs de boue et on n’arrivait pas à savoir lequel était François, lequel était Jean-Michel », s’est-il remémoré. Et il y a un autre politique qui ne rate pas un match, sauf si c’est une compétition féminine : Éric Zemmour. Invité de Mission convaincre sur LCI le 2 février, le candidat à l’élection présidentielle a ainsi déclaré : « Je suis fan de foot, mais le foot féminin, je trouve ça médiocre. Maintenant, elles ont le droit de jouer au football, tout le monde a le droit de jouer au football ! J’ai le droit de ne pas regarder ! »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Giancarlo Gorassini/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet