Révélée dans le film « L’été meurtrier », Isabelle Adjani n’était pas le premier rôle féminin pressenti. Le 27 février sur France Inter, l’ancien directeur de casting Dominique Besnehard est revenu sur ce grand rôle que la chanteuse Lio a préféré refuser.
Lio ne se sentait tout simplement pas à la hauteur. Célèbre interprète de Banana Split, l’artiste de 59 ans aurait pu devenir une grande star de cinéma. Pressentie pour le premier rôle féminin de L’été meurtrier – grand classique du cinéma français sorti en 1983 – la maman de six enfants a préféré décliner la proposition. Au micro de France Inter, le 27 février, l’ancien producteur de cinéma et acteur français Dominique Besnehard est revenu sur le difficile processus de ce casting « La première personne à qui on a pensé, c’était Lio. Peu de gens le savent. Parce qu’elle avait fait Banana Split et elle était une lolita. Or, dans le scénario, c’est une lolita« , s’est souvenu l’ancien agent d’acteurs.
À l’époque, le producteur de cinéma et le réalisateur Jean Becker « veulent mettre en haut de l’affiche une jeune femme qui n’a jamais joué la comédie ». Lio est donc la candidate idéale, mais « elle a dit non. Mauvais choix », s’est-il rappelé avant d’ajouter une seconde anecdote : « On m’a dit après que c’était Alain Chamfort qui avait tout fait pour ne pas qu’elle le fasse. Peut-être, je n’en sais rien ». Et pour cause, l’artiste était alors en couple avec le célèbre musicien et compositeur Alain Chamfort. Après s’être entretenu avec l’intéressé, le metteur en scène n’a jamais eu le fin mot de l’histoire : « Un jour, j’ai posé la question à Alain Chamfort, qui m’a dit que ce n’était pas vrai », a-t-il confié… peu convaincu.
>> PHOTOS – Matt Pokora, Eddy Mitchell, Lorie, Zazie, Lio… Quels sont les vrais noms des stars ?
Isabelle Adjani, second choix au détriment de Lio ?
Contraints de devoir trouver une autre perle rare, Dominique Besnehard et Jean Becker ont aussitôt cédé le premier rôle féminin de leur œuvre, à la jeune Isabelle Adjani : « Elle tournait à l’époque un film en Amérique du Sud donc elle a dit non. C’était un peu bête. Mais je pense qu’elle n’avait pas envie de se déshabiller« , s’est souvenu le représentant à succès. Peu convaincu, l’actrice a finalement accepté le rôle après de nombreuses négociations et un concours de circonstances : « Entretemps, ça a duré tellement cette préparation que je suis allé sur un autre film et après, j’ai su qu’Adjani était revenue. Sur le moment, je n’étais pas très content, par rapport à Valérie Kaprisky. C’était un peu dur quand même », a-t-il conclu. Et pour cause, l’actrice Valérie Kraprisky avait accepté la proposition des deux hommes, avant de perdre cette opportunité en or.
Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet