Jean-Pierre Pernaut est mort : retour en 70 images sur sa carrière – PHOTOS

Il est l’une des figures de la télévision française. Depuis 1988, Jean-Pierre Pernaut était le visage emblématique du 13 heures de TF1. Il est mort à l’âge de 71 ans, a annoncé sa famille à l’AFP mercredi 2 mars 2022. Retour sur son incroyable parcours.

  • Jean-Pierre Pernaut
  • Marie-Sophie Lacarrau

Avec son sourire rieur, ses découvertes régionales et son goût pour le partage, le journaliste de 70 ans a marqué l’histoire du 13 heures. Il est mort à l’âge de 71 ans, a annoncé sa famille à l’AFP mercredi 2 mars 2022. Cet enfant picard a fait ses premières armes au bureau régional de l’ORTF d’Amiens-Picardie en 1972, après avoir obtenu son diplôme à l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Après l’éclatement de l’ORTF en décembre 1974, il est contacté par Christian Bernadac qui lui propose la présentation du Journal de 23 heures. Sa carrière ne cesse de prendre du galon. Entre 1978 et 1980, Jean-Pierre Pernaut co-présente dans un premier temps le JT de 13 heures au côté de Yves Mourousi. Face à son professionnalisme, la chaîne TF1 lui donne très vite la direction des services industrie, tourisme, enquêtes et reportages. Jusqu’au jour où sa carrière prend un tout autre tournant. En 1988, Patrick Le Lay lui propose de prendre les commandes de la présentation du 13 heures. Et la réponse ne s’est pas fait attendre de la part du jeune journaliste. Jean-Pierre Pernaut remplace ainsi le duo formé par Yves Mourousi et Marie-Laure Augry et présente son premier journal télévisé en solo le 22 février 1988. Depuis, Jean-Pierre Pernaut réunit plus de cinq millions de téléspectateurs chaque midi. Retour sur les clés de son succès.

>>> Cliquer ici pour découvrir sa carrière en images

La passion du terroir français

D’origine picarde, Jean-Pierre Pernaut est très attaché à ses racines. Un amour pour sa région natale qui lui a permis de repenser le journal télévisé de 13 heures. Aux commandes de ce rendez-vous d’informations, le journaliste réoriente la ligne éditoriale. Jean-Pierre Pernaut n’a alors qu’un seul mot d’ordre : la proximité. Très vite, il développe un important réseau de correspondants dans les quatre coins de la France. L’occasion pour le journaliste de défendre le terroir et les traditions régionales souvent méconnus des téléspectateurs. Un choix judicieux couronné de succès pour Jean-Pierre Pernaut. En plus de faire des records d’audience, le journaliste rafle quatre 7 d’Or du meilleur présentateur en 1997, 1999, 2001 et 2003, ainsi que celui du Meilleur magazine de société en 1998. Dès lors, Jean-Pierre Pernaut ne manque pas d’inspiration pour promouvoir le territoire français. En mars 2018, il lance un concours permettant aux Français d’élire leur plus beau marché. Un rendez-vous annuel synonyme d’évasion et de vacances pour les cinq millions de téléspectateurs rivés devant leur petit écran à chaque pause déjeuner.

Automobile, théâtre : les multiples facettes de Jean-Pierre Pernaut

Si Jean-Pierre Pernaut est avant tout un homme de terrain, le journaliste est animé par ses deux autres passions. Fou de vitesse, il participe régulièrement à de nombreuses compétitions automobiles dont celle d’Andros. Un engouement pour les bolides qu’il savoure en compagnie de son fils Olivier. S’il carbure sur le bitume, Jean-Pierre Pernaut l’est également sur les planches. Grand adepte de théâtre, le journaliste s’est lancé en 2012 dans l’écriture de la pièce Piège à Matignon, dans laquelle sa femme Nathalie Marquay a l’un des premiers rôles. Et pour cause, l’ancienne Miss France 1987 a une place centrale dans la vie du journaliste. Après son premier mariage avec Dominique Bonnet, la mère de ses deux premiers enfants Olivier et Julia, Jean-Pierre Pernaut file le parfait l’amour dans les bras de Nathalie Marquay. Mariés depuis 2007, le couple a vécu une belle histoire en compagnie de leurs enfants Tom (16 ans) et Lou (17 ans).

Jean-Pierre Pernaut : le présentateur préféré des Français

Le 18 décembre 2020 a marqué le début d’une nouvelle vie pour Jean-Pierre Pernaut. Ce dernier a en effet présenté son dernier journal télévisé de 13 heures avant de donner le flambeau à la pétillante Marie-Sophie Lacarrau. Pour cette occasion si particulière, TF1 avait décidé de mettre les petits plats dans les grands. Le journaliste avait ensuite lancé Jean-Pierre et vous, sur LCI. Une émission d’une heure pendant laquelle le présentateur évoquait divers thèmes d’actualité. Peu importe ses coups de gueule, les téléspectateurs l’ont aimé pour sa franchise et sa bonne humeur devant les caméras.

Source: Lire L’Article Complet