Selon le Canard enchaîné de ce mercredi 2 mars, Nicolas Sarkozy n’aurait même pas répondu aux messages vocaux que lui aurait laissés Valérie Pécresse au sujet de la crise ukrainienne le week-end dernier. Il y a visiblement encore un peu de chemin avant qu’elle n’obtienne le soutien de l’ancien chef de l’État pour l’élection présidentielle.
Valérie Pécresse arrivera-t-elle à obtenir le soutien de Nicolas Sarkozy avant le premier tour de l’élection présidentielle le 10 avril prochain ? Le 11 février dernier, Valérie Pécresse s’était dite « très heureuse » d’avoir eu une conversation « franche et affectueuse » avec Nicolas Sarkozy. Presque trois semaines plus tard, la candidate LR ne bénéficie toujours pas de son soutien. Alors que la guerre qui sévit actuellement en Ukraine attire encore toujours un peu plus la lumière sur Emmanuel Macron, au risque de le faire progresser alors qu’il n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature, celle qui a remporté le Congrès des Républicains en décembre dernier a joué le 27 février dernier la carte de la proximité avec Nicolas Sarkozy. « Je me suis entretenue ce week-end à deux reprises avec le président Nicolas Sarkozy sur la situation ukrainienne », annonçait-elle sur Twitter.
Elle proposait même que « la France et l’Union européenne le désignent comme ‘médiateur européen pour l’Ukraine’ », en rappelant « son expérience unique des situations de crises internationales et de sa capacité exceptionnelle à les résoudre comme il l’a prouvé en Géorgie ». Une proposition très flatteuse. Seulement, selon le Canard enchaîné de ce mercredi 2 mars, il s’agirait d’un « bobard ». Car d’après le journal satirique, la garde rapprochée de l’ancien président de la République affirmerait que l’époux de Carla Bruni n’aurait pas échangé avec Valérie Pécresse au téléphone ce week-end. Toutefois, son ancienne ministre lui aurait bien laissé deux messages sur sa boîte vocale. Des messages auxquels Nicolas Sarkozy n’aurait jamais répondu… Dans ce cas, la notion d’entretien est peut-être galvaudée. Évoquer une prise de contact aurait sans doute été plus juste, mais beaucoup moins fort aux yeux de ses potentiels électeurs.
> Découvrez en photos les hommes de la vie de Valérie Pécresse
Je me suis entretenue ce week-end à deux reprises avec le Président @NicolasSarkozy sur la situation ukrainienne.
Je propose que la France et l'Union européenne le désignent comme "Médiateur européen pour l'Ukraine". pic.twitter.com/KYsqsui6u9
« Sarkozy, c’est un affectif, il a besoin de reconnaissance »
Même s’il n’a peut-être pas répondu dans l’immédiat, Nicolas Sarkozy n’a sans doute pas été totalement insensible à l’attention de Valérie Pécresse. En privé, il lui reprochait justement de ne pas parler assez d’elle. « Pourquoi elle ne parle que de Chirac ? Elle se dit chiraquienne? Ah, très bien, mais qui l’a fait ministre pendant cinq ans, hein, c’est Chirac ? », lançait-il dans des propos rapportés par Le Figaro début février, quelques jours à peine avant de la recevoir. « Elle serait bien inspirée de me citer un peu si elle veut que je la soutienne… », estimait-il dans le journal. On y apprenait que selon lui, elle n’a « rien compris à la campagne ». Ambiance…
« Sarkozy, c’est un affectif, il a besoin de reconnaissance », avait expliqué un élu pécressiste dans les colonnes de Libération le 28 février. « Il y a une dimension irrationnelle, il est un peu vulnérable, il a besoin de considération », avait aussi confié un proche allant dans le même sens. « Elle croit qu’envoyer un SMS, c’est suffisant. Bah non », avait tranché dans le même article un proche de son ancien rival du Congrès, Xavier Bertrand.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet