On a tendance à les zapper, et c’est dommage car effectués avant et après le sport, ils servent à conserver sa souplesse et mieux dormir ! Notre coaching.
Restez informée
C’est une bonne façon de se préparer au sommeil
En libérant le corps et l’esprit des tensions accumulées au fil de la journée, ils peuvent faire office de rituel du soir afin de faciliter l’endormissement. Essayez Balasana ou la posture de l’enfant qui étire les muscles du dos et favorise la détente. Sur un tapis, assise sur les genoux, les fesses posées sur les talons, enroulez doucement votre dos pour venir poser le front sur le sol. Relâchez les épaules, laissez vos bras le long du corps, paumes tournées vers le ciel, expirez. Restez une minute. Tendez ensuite les bras loin devant vous en expirant, menton rentré et fesses collées le plus possible aux talons. Tenez une minute. Reprenez la position initiale. Recommencez 2 fois et… au lit !
Gardez en tête que c’est une assurance anti-bobos
Avec l’âge, les muscles fondent, se rétrécissent, raidissent et s’ankylosent. Une « perte » de masse musculaire qui augmente la contrainte sur des articulations comme les hanches, les genoux, les chevilles… En allongeant muscles et tendons, les exercices préviennent les raideurs et aident à conserver une bonne amplitude de mouvement. Avant et après chacune de vos séances de sport, nous vous recommandons de poser le pied sur le bord sur lavabo, de la baignoire, d’une chaise, selon votre souplesse. Allongez le buste contre la jambe en plaçant les mains sur le meuble, de chaque côté de votre pied. Essayez d’aplatir le dos au lieu de l’arrondir et tirez vos fesses vers l’arrière. La jambe d’appui est un peu fléchie si besoin. Tenez 30 secondes puis passez à l’autre jambe, et recommencez de 3 à 5 fois.
Ça détend comme une séance de yoga
En favorisant le relâchement des tensions physiques, les étirements aident aussi le cerveau à se mettre sur pause. Pratiqués dans une ambiance calme comme lors d’une séance de yoga, ils induisent une relaxation physiologique avec diminution des tensions nerveuses, du rythme cardiaque et de la pression artérielle.
C’est plus facile en musique
Souvent perçus comme barbants, les étirements, pour qu’ils soient efficaces, exigent qu’on étire les muscles profondément dans la longueur et que l’on tienne la position entre 30 et 60 secondes. D’où l’intérêt d’écouter en même temps une musique dynamique lorsqu’on les pratique avant une séance de sport et des mélodies zen lorsqu’il s’agit de travailler après sa session sportive. Sur Deezer, Spotify, Apple Music, YouTube Music…, on aime les playlists aux noms prometteurs : Sport Motivation, Gym Tonic, Zen Sport… à télécharger sans tarder !
La télé aussi, ça peut aider
La bonne idée ? Caler son rendez-vous étirements à l’heure de sa série ou son émission préférée. Et hop, 20 à 30 minutes pour garder ou retrouver la fluidité de ses mouvements ! Si vous craignez de mal faire, quittez le grand écran pour un plus petit en téléchargeant sur votre mobile une appli de stretching guidée par un coach comme Exercices d’étirement à la Maison – Flexibilité, avec ses routines quotidiennes matin/soir, ou Activiti, labellisée par le ministère des Sports.
Merci au Dr Marc Perez, spécialiste de médecine du sport et médecin ostéopathe, auteur de Ostéo-Gym (éd. Leduc.S) et à la Dre Bernadette de Gasquet, médecin et prof de yoga, auteure de J’aime pas courir – Mon guide pour bouger sans m’abîmer (éd. du Rocher).
Source: Lire L’Article Complet