- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « L’incendie » de Jennifer Lynn Alvarez, paru le 2 mars 2022 aux Éditions Albin Michel.
Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande L’incendie de Jennifer Lynn Alvarez, paru le 2 mars 2022 aux Éditions Albin Michel.
Sa citation préférée :
Le feu se rapproche encore. A présent, je peux entendre son ronflement haineux et sentir son haleine brûlante. Les larmes qui me coulent sur les joues s’évaporent avant d’atteindre mon menton.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce roman débute comme une romance d’été : un groupe d’amis qui comme chaque été part se baigner au lac. On pense alors lire un de ces romans désignés sous l’appellation « Young adult » et on se plonge dans un thriller aussi noir que la fumée de l’incendie qu’ils déclenchent accidentellement.
- Parce qu’entre devoir moral et destins compromis, il va falloir choisir. Cependant l’amitié d’un groupe survit-il à un mensonge ? Toute l’intrigue est basée sur un fragile accord entre eux, ne rien dire, mais qui craquera en premier ? Pendant que les pompiers peinent à maîtriser ce feu meurtrier, tension et trahison se trament dans ce groupe qui s’est baptisé les « monstres ».
- Parce qu’au moment où le lecteur est en mode automatique, un rebondissement vient déranger notre attention : alors qu’une des membres s’apprête à tout balancer aux flics, elle disparaît… Et nous voilà immerger dans un autre temps de la narration : une intrigue dans l’intrigue. Efficacité redoutable qui tient le lecteur en alerte jusqu’au bout.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. L’été est particulièrement sec en Californie et cinq jeunes ont l’habitude de se retrouver au bord d’un lac. Ils se nomment « les monstres » et se connaissent depuis l’enfance, ils vont mettre le feu accidentellement et ne savent pas les ravages qu’il va produire.
Les personnages. Les « monstres » : Hannah la fille du shérif, Violette dit V la riche héritière, Drummer le beau gosse, Luke l’ombrageux et Maureen dit Mo, la bonne copine. Les habitants de Gap Mountain, Justin le bel inconnu, le shérif, le FBI.
Les lieux. Gap Mountain, Californie.
L’époque. L’été.
L’auteur. Jennifer Lynn Alvarez est une romancière spécialisée dans les romans pour ados. L’incendie est son premier polar.
Ce livre a été lu avec un réel plaisir et avide de connaître la fin. Efficace, l’écriture de ce thriller tient en alerte le lecteur de bout en bout. Une vraie réussite dans le genre.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet