La situation est terriblement embarrassante pour Marine Le Pen. Selon un article de nos confrères de Libération, publié le 1er mars 2022, la présidente du Rassemblement national a fait stopper la distribution de l’un de ses tracts. La raison ? Une photo avec Vladimir Poutine s’est glissée dans le document.
- Marine Le Pen
Elle était loin de s’imaginer le contexte européen lorsqu’elle a fait imprimer ses tracts de campagne. Alors que Vladimir Poutine poursuit son avancée en Ukraine, la campagne électorale pour l’élection présidentielle se poursuit en France. Un conflit qui a directement des conséquences sur les candidats. En effet, selon nos confrères de Libération, dans un article publié le 1er mars 2022, Marine Le Pen a fait stopper la distribution de l’un de ses tracts, intitulé La France qu’on M !. Et pour cause, la présidente du Rassemblement national se trouve aux côtés de Vladimir Poutine, lors de leur rencontre en 2017. « En page 4 […], c’est l’encadré une ‘Stature internationale’. Qui trouve-t-on ? Une photo tout sourire avec Poutine. Selon Libération, le tract a été tiré à plus d’un million d’exemplaires […] Le parti vient de demander aux délégués départementaux de tout mettre à la benne. Raison invoquée officiellement : une faute d’orthographe dans le tract. Raison officieuse : une photo très embarrassante à un mois du premier tour », explique Julien Bellver dans Quotidien, le 1er mars 2022.
Marine Le Pen : « Écoutez le Vladimir Poutine d’il y a cinq ans n’est pas exactement celui d’aujourd’hui »
Mais comme une mauvaise nouvelle n’arrive pas seule, Marine Le Pen était l’invitée de BFMTV pour l’émission Face à BFM, le même jour. Le journaliste Ulysse Gosset a alors questionné la présidente du Rassemblement national au sujet de cette fameuse photo. « Vous n’avez plus d’admiration pour lui ? », lui a-t-il ainsi demandé. « Ne mélangez pas tout. Je ne regrette rien de ce que je dis. Écoutez, le Vladimir Poutine d’il y a cinq ans n’est pas exactement celui d’aujourd’hui. Le Vladimir Poutine d’il y a cinq ans, Emmanuel Macron disait de lui qu’il était un allié », se défend-elle. « Est-ce-que vous avez changé d’avis sur lui après l’invasion de l’Ukraine ? », lui rétorque le journaliste. « Oui je trouve ça inadmissible […] Je parlais à l’époque d’un dirigeant qui a récupéré une Russie sortant de 70 ans de communisme ». Marine Le Pen a également tenu à donner sa position concernant le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine : « Tout le monde souhaite que l’on trouve une issue. Trouver une issue, c’est encore une fois, ne pas donner raison à Vladimir Poutine, car Vladimir Poutine a tort. Il a tort, il a franchi la ligne rouge. C’est inadmissible, c’est inacceptable, sans aucune ambiguïté ». Voilà qui est clair.
Source: Lire L’Article Complet