Alors que le premier tour de l’élection présidentielle de 2022 aura lieu le 10 avril 2022, le conflit qui a lieu en Ukraine retarde la campagne… Alors, l’élection pourra-t-elle être remplacée ? Le Parisien répond.
- Emmanuel Macron
L’année 2022 n’a pas commencé de la meilleure des manières : en effet, alors que la crise sanitaire n’est pas terminée, l’éclatement d’un conflit entre la Russie et l’Ukraine a déstabilisé les relations internationales. Alors que l’Union européenne envisage des sanctions contre la Russie, en France, la campagne présidentielle a été fortement perturbée. Si Marine Le Pen et Eric Zemmour ont finalement annoncé avoir obtenu les parrainages dont ils avaient besoin, le président Emmanuel Macron, lui, n’a toujours pas trouvé le temps d’annoncer officiellement sa candidature. Mais alors, le contexte justifiera-t-il un report de cette élection ? Le Parisien a interrogé dans un article du 1er mars 2022 Didier Maus, l’expert en droit constitutionnel : « À date, rien ne justifierait le report de l’élection« , a tranché. Il faut dire que, pour pouvoir reporter l’élection, l’article 7 de la Constitution prévoit des conditions précises : le décès ou l’empêchement d’un candidat… ce qui n’est pas le cas à cette date.
Les candidats déterminés à continuer
Le 28 février 2022, Jean Castex a tout de même rencontré les principaux candidats à l’élection présidentielle pour discuter de cette situation à Matignon, rapportent nos confrères. Et là aussi, c’est le même son de cloche : « À aucun moment [le report de l’élection] n’a été envisagé par l’exécutif ou le gouvernement. Ni par les candidats. On sort de deux heures de réunion, personne ne le réclame« , a assuré un conseiller ministériel qui quittait la réunion. « Rien n’empêche que l’on parle de tous les sujets : Europe, souveraineté, défense, énergie, etc. D’ailleurs, meetings et émissions continuent« , a ajouté un proche du président selon nos confrères. Alors qu’Emmanuel Macron devait tenir son premier meeting en tant que candidat le samedi 5 mars 2022 à Marseille, celui-ci n’aura finalement pas eu lieu à cause de son planning très chargé, dû à la crise en Ukraine.
Source: Lire L’Article Complet