Paracétamol : en comprimé effervescent, ce médicament serait dangereux pour la santé

Disponible sans ordonnance, on le prend souvent en première intention pour soulager une douleur. Pourtant, le paracétamol en comprimé effervescent ne serait pas sans danger pour notre santé, selon une récente étude.

Restez informée

Le paracétamol, une substance médicamenteuse antalgique disponible sans ordonnance, est l’un des médicaments les plus prescrits en France.

Distribué sous des noms commerciaux comme Efferalgan, Doliprane ou encore Dafalgan, le paracétamol peut être administré sous forme de gélules ou de comprimés effervescents.

Problème, si certaines personnes préfèrent opter pour un comprimé qui se dissout dans un verre d’eau, ce mode d’administration pourtant courant, n’est pas sans risques pour la santé, comme le révèle une récente étude menée par des chercheurs.

Paracétamol : attention aux comprimés effervescents qui exposent à des risques de maladies cardiovasculaires

De précédentes études avaient déjà alerté sur le lien entre un apport élevé en sodium (un composé du sel) et un risque accru de maladies cardiovasculaires, comme l’indiquent les scientifiques.

En prenant en compte ces premières découvertes, dans leurs travaux, publiés dans la National Library of Medicine, ils pointent du doigt certaines formules d’acétaminophène (paracétamol), qui pourraient augmenter les risques de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC et insuffisance cardiaque).

En cause, le sodium contenu dans les comprimés effervescents, nécessaires pour que le médicament se dissolve correctement et rapidement dans l’eau.

C’est en analysant les données médicales de nombreuses personnes atteintes ou non d’hypertension, que les auteurs ont pu évaluer dans quelles mesures la prise de paracétamol soluble pouvait augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Ils ont alors constaté que chez les personnes qui souffrent d’hypertension et qui prennent du paracétamol en comprimés effervescents (qui contiennent donc du sodium), le risque de développer des troubles cardiovasculaires sur un an est de 5,6%, alors qu’il n’est « que » de 4,6% chez les personnes qui prennent du paracétamol sous une autre forme, qui ne contient pas de sodium.

Même constat dans le groupe de personnes qui ne souffrent pas d’hypertension : le risque à un an de développer une maladie cardiovasculaire est de 4,4% en prenant du paracétamol soluble, et de 3,7% en prenant du paracétamol ne contenant pas de sodium.

Maladies cardiovasculaires : éviter les apports inutiles en sodium

« L’acétaminophène contenant du sodium a été associé à des risques accrus de maladies cardiovasculaires et de mortalité toutes causes confondues chez les individus avec ou sans hypertension », expliquent Chao Zeng et son équipe.

« Nos résultats suggèrent que les individus, qu’ils souffrent d’hypertension ou non, devraient éviter l’apport excessif et inutile de sodium induit par l’utilisation d’acétaminophène contenant du sodium. », poursuivent-ils.

Source : Sodium-containing acetaminophen and cardiovascular outcomes in individuals with and without hypertension, février 2022.

Source: Lire L’Article Complet