Défilés automne-hiver 2022-2023 : les étudiants de l’IFM prouvent que la relève de la mode est assurée

En 2021, les étudiants de l’Institut Français de la Mode (IFM) faisaient leurs premiers pas au calendrier officiel de la Fashion Week parisienne. Pour cette première fois, 48 apprentis designers avaient introduit leurs collections de fin d’année dans un show inédit.

Nouvelle saison, nouvelle promo : pour l’automne-hiver 2022, les étudiants de l’IFM dévoilent des créations oniriques et déstructurées à travers un court-métrage. 

IFM Master of Arts automne-hiver 2022, un joyeux bal de fin d’année

Pour un étudiant en école de mode ou de design, la fin d’année sonne l’heure de la présentation d’un projet qui encapsule des mois d’apprentissage. Un apprentissage qu’il mixe à son style, ses inspirations, et son vécu personnel.

C’est la mission qu’ont accomplie cette saison les 59 étudiants de l’IFM, certains spécialisés dans le vêtement, dans l’image, d’autres en maille et enfin d’autres spécialisés dans les accessoires.

A travers « Graduate Show« , ces créatifs mettent en avant le fruit du savoir-faire qu’ils ont acquis le temps de leur formation dans l’établissement français.

Le show s’ouvre en délicatesse. Le premier mannequin est habillé d’une robe longue blanche sublimée par un nœud papillon XXL recouvrant la poitrine. Sur cette création signée Delia Wade, étudiante d’origine américaine, on reconnaît le glamour des 60’s upgradé par un soupçon de démesure.

Les silhouettes s’enchaînent et se clash. Un look chic précède une robe que l’on devine fabriquée en tweed sur laquelle se greffent de grands clous dorés. Sur une même tenue, les plumes et les clous s’entrechoquent.

Les éléments et les matières se mélangent de manière fascinante. Vient un élégant manteau en cuir pensé par Jan Paul Klages qui, une fois vu de dos, nous fait découvrir une ouverture sur toute la partie arrière. Exit le « dos nu » traditionnel, il se mue en corps nu vu de cet angle. Il fallait y penser.

Les étudiants en direction artistique image ont eu à relever un défi particulier. A l’heure où les conversations autour du métaverse se multiplient, ont leur a demandé d’inventer un objet digital en plus de leur collection réelle. 

Des souliers et accessoires de maroquinerie virtualisés viennent alors animer la présentation de Graduate Show. Manier la mode en s’adaptant aux nouvelles technologies ? Pas de quoi effrayer les jeunes créatifs de l’IFM.

A en voir toutes ces créations pour le moins insolites, on déduit que ceux qui se destinent aux métiers de la mode savent enjamber les conventions. Ce qui n’est pourtant pas une mince à faire lorsqu’on suit un parcours scolaire où l’on doit apprendre les fondements d’une profession.

Côté mailles, la matière est réinventée comme on ne l’a jamais vu : cagoule en maille avec un voile translucide au niveau des yeux, pull oversize à grosses mailles avec des manches étirées, chapeaux fantaisistes.

La collection automne-hiver Master of Arts 2022-2023 incarne la vision non-formatée de la mode initiée par la jeune création. Par touches, on peut même entrevoir les convictions de certains étudiants. A l’image d’une robe en maille faite par Tatjana Haupt sur laquelle on peut lire cette inscription brodée : « Girls masturbate too » (« Les filles se masturbent aussi »).

Ce défilé est un véritable bol d’air frais.

Source: Lire L’Article Complet