- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Terpsychore ou la légèreté de l’être » de Roger Baillet, paru le 28 février 2022 chez Des auteurs des livres.
Thibaut « LecturesB » contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Terpsychore ou la légèreté de l’être de Roger Baillet, paru le 28 février 2022 chez Des auteurs des livres.
Sa citation préférée :
Quand la nature nous a doté d’un regard d’aigle, de la finesse d’ouïe d’un chat, on n’a pas conscience, du moins dans l’enfance, de cette supériorité face aux autres.
Pourquoi ce livre?
- Parce que j’avais déjà eu l’occasion de lire le précédent roman de l’auteur, Vivaldi, ou l’évanescence de l’être, et avais été séduit par sa plume et ses références historiques.
- Parce que c’est une histoire poignante que celle d’Alba, une jeune femme atteinte d’autisme atypique, au parcours incroyable que nous fait découvrir l’auteur.
- Parce que les références à l’Histoire et à la danse sont très nombreuses et donnent un charme poétique très touchant à cet ouvrage.
- Parce que c’est une lecture courte mais qui nous guide vers un long voyage qui n’est qu’autre que celui d’Alba, la personnage principal.
- Parce que l’histoire d’Alba est inspirée d’une vie réelle comme le confie les remerciements en début de livre.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Le titre du roman est un jeu de mots en référence à l’une des neufs muses de la mythologie grecque Terpsychore. Nous pouvons donc découvrir l’histoire et le parcours d’Alba, née en Syrie. Une femme précoce et intelligente, passionnée de poésie et de science. Une histoire inspirée d’une vie réelle.
Les personnages. Alba, Marie-Madeleine, Marlène, Roxane, Jean-Paul…
Les lieux. La Syrie, Lyon, Saint-Pétersbourg, Paris, l’Espagne… Tant de voyage pour cette épopée d’Alba.
L’époque. L’auteur n’évoque pas l’époque de l’histoire mais un indice, lors du voyage d’Alba à Saint-Pétersbourg peut nous faire croire que les faits se déroulent dans les années 1970.
L’auteur. Roger Baillet était professeur à l’université de Lyon III avant de se lancer dans une carrière romanesque. Il a d’ailleurs publié de nombreux romans tel que Vivaldi ou l’évanescence de l’être.
Ce livre a été lu comme une leçon de vie à la vue de l’histoire du personnage central. C’est aussi un mélange de poésie, de souffrance et d’ambition. Un véritable plaisir de lecture malgré le fait que cela soit une courte lecture.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet