Ce lundi 28 février est organisée une réunion entre les candidats à la présidentielle concernant la guerre en Ukraine. Un rassemblement des plus importants auquel Christiane Taubira n’a pas été conviée. D’après plusieurs médias, elle serait très remontée.
Au vu des récents évènements en Ukraine, Jean Castex a pris la décision de réunir plusieurs candidats à la présidentielle 2022 à 15h à Matignon ce lundi 28 février. Le but : suivre les « décisions prises par la France et l’Union européenne » afin d’y répondre, a fait savoir l’équipe du Premier ministre, d’après Ouest-France. Pour cette réunion ont été conviés uniquement les candidats ayant eu au moins 300 parrainages. Malheureusement, Christiane Taubira n’en a recueilli que 130 et n’a ainsi pas pu obtenir son invitation. Une règle dont elle n’avait pas la connaissance et qui l’aurait beaucoup contrarié.
« Non contente de donner ses parrainages à l’extrême droite, la majorité présidentielle préfère donc discuter de la situation internationale avec ses représentants, par ailleurs admirateurs du président russe« , aurait fustigé son équipe de campagne, d’après nos confrères. « Le gouvernement préfère discuter avec des pro-Poutine qu’avec la gauche », aurait ajouté avec agacement un soutien de la candidate de gauche, selon le journaliste Nils Wilcke. Parmi les autres candidats qui ne seront pas présents figurent Nathalie Arthaud qui a décliné l’invitation et Jean-Luc Mélenchon qui souhaitait envoyer Bastien Lachaud à sa place.
Taubira furieuse d’être exclue de la réunion donnée par Castex aux candidats à la présidentielle sur l’Ukraine, ouverte à ceux qui ont eu 300 parrainages. « Le gouvernement préfère discuter avec des pro-Poutine qu’avec la gauche », grince un soutien de la candidate #chuchotement
Christiane Taubira en quête de parrainages
Depuis sa victoire lors de la Primaire populaire, la candidate a du mal à réunir les 500 signatures obligatoires pour participer aux élections présidentielles. Afin d’y parvenir avant la date limite qui est dans seulement cinq jours, Christiane Taubira a décidé de mettre en pause sa campagne pour se consacrer cette semaine « à la collecte des parrainages », comme l’a annoncé son équipe de campagne ce 28 février, selon Le Monde. L’ancienne garde des Sceaux ne « participera donc pas à l’oral de la Mutualité » mardi ni ne fera de « passages dans les médias ou de déplacements avant la fin de semaine ».
Crédits photos : Baptiste Autissier / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet