Depuis des mois, les figures stars du docu-réalité de TF1 et TFX, diffusé du lundi au vendredi à 17h30 sur la Une, doivent faire face à des torrents de critiques, voire à des tentatives d’intimidation. Zoom sur un phénomène préoccupant.
Chaque médaille a son revers. La popularité de Famille nombreuses : la vie en XXL a permis à ses protagonistes, les Cordule, les Bambara, les Blois, les Dol,les Gayat, les Gomez, les Gonzalez, les Pellissard, les Santoro, les Van der Auwera et les Weiner de devenir des influenceurs qui comptent dans le paysage numérique. Mais cela leur vaut aussi d’être devenus la cible de commentaires incroyablement virulents. Il suffit de consulter le compte Instagram des Pellissard (@famille.pellissard.tf1), la tribu star de l’émission, pour s’en rendre compte. Dans leur cas, ce lynchage ne s’arrête d’ailleurs pas au virtuel puisque plusieurs lettres anonymes sont arrivées jusqu’à leur domicile. L’une de ces missives disait : "Tes filles sont sales. Des vrais romanichels, des clochards. Tu me fais vomir. Pas la peine de porter plainte, j’ai mis des gants."
Une malveillance continue qui fait réagir TF1
Ce qui a amené Amandine, la maman de Léo, Léna, Alina, Louna, Adam, Charles, Hector et Octave, à consacrer une vidéo à ce que son mari et elle subissent. "Nous sommes des êtres humains. (…) Ne pas approuver, ne pas aimer, ne pas cautionner, c’est votre droit. Harceler, dénigrer, insulter, persécuter sont des délits", explique-t-elle. Elle a également pris la parole sur le plateau de Touche pas à mon poste ! sur C8 : "On a beaucoup de personnes qui nous dézinguent depuis le premier jour, et nous encore plus que les autres familles. Dès le premier jour, on a été très critiqués", a confié la maman qui fêtera ses 35 ans cette année. Un ouragan de malveillance qui n’a pas non plus laissé de marbre TF1. Dans un message publié via Twitter le 8 février dernier, la chaîne a appelé son public, notamment les internautes, à faire preuve de beaucoup plus de correction et de respect : "Les insultes, menaces et messages haineux à l’égard des familles n’ont pas lieu d’être. Nous condamnons fermement ce genre de comportement et recommandons aux familles de porter plainte." Pas sûr cependant que cette (courte) mise en garde suffise à endiguer cette nouvelle dérive du Web, qui n’est pas neuve mais qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Source: Lire L’Article Complet