Mardi gras : comment parfumer la pâte à gaufres ?

Pour célébrer la fin de l’hiver à l’occasion du Mardi gras, la gaufre est reine. C’est le moment de ressortir les condiments oubliés du placard. Voici quelques idées pour parfumer et sublimer votre pâte. En cuisine !

Le Mardi gras est un jour où l’on se fait plaisir avec des préparations riches et sucrées comme les crêpes, les beignets et bien sûr, les gaufres ! Mais connaissez-vous l’origine de cette tradition ? Dans la religion catholique, les fidèles faisaient en sorte d’avoir consommé toutes les réserves d’œufs et de produits gras avant le début du jeûne du carême pour éviter de les gâcher. Les enfants profitaient de ce moment pour se déguiser et récupérer les ingrédients auprès de leurs voisins. Aujourd’hui, on célèbre le Mardi gras, comme les Romains le faisaient à l’occasion des calendes de mars, pour accueillir le printemps.

Pour égayer vos assiettes cette année et fêter la fin de l’hiver, voici une liste d’arômes à intégrer dans votre pâte à gaufre pour lui donner du caractère. Et pour bien commencer, découvrez notre recette de pâte à gaufres traditionnelle. Aux fourneaux !

Le rhum, l’eau-de-vie, le Grand Marnier…

Classique mais non moins surprenant en bouche, le rhum est l’un des ingrédients incontournables d’une gaufre savoureuse. Vous pouvez bien sûr le remplacer par de l’eau-de-vie, qui apportera un goût fruité à l’appareil ou un Grand Marnier à la liqueur de cerise, d’amande ou d’orange. Ajoutez un bouchon de l’un de ces alcools et le tour est joué ! Avec de telles saveurs, votre gaufre ne risque pas d’être fade.

La bière

Les gaufres à la bière sont une institution belge ! Cette célèbre boisson permet d’obtenir un résultat plus croustillant et léger et contribue à réduire le temps de repos de la pâte. N’hésitez donc pas à remplacer une partie du lait par de la bière ou découvrez notre recette spéciale ! L’idéal est de choisir une bière légère blanche ou blonde qui ne viendra pas trop envahir le goût des gaufres.

La vanille ou la cannelle

La vanille a le don d’apporter aux desserts une touche naturelle de sucre et de douceur. Pour l’incorporer, il suffit d’ajouter à la pâte les graines d’une gousse de vanille écrasée ou quelques gouttes d’extrait de vanille liquide. Vous pouvez aussi remplacer une partie du sucre par du sucre vanillé.

La fève tonka

La fève tonka est l’un des substituts de la vanille car elle apporte une saveur chaude et suave qui s’en rapproche. Les fèves tonka sont vendues en graines et peuvent être râpées ou moulues ! Attention toutefois à ne pas en abuser car leur goût est très prononcé.

La fleur d’oranger

C’est la solution si vous souhaitez apporter à votre dessert une saveur fruitée et orientale. Ajoutez simplement une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger dans votre préparation pour sentir la différence !

⋙ Toutes nos recettes à cuisiner avec de la fleur d’oranger

Le jus d’orange

Les gaufres à l’orange sont irrésistibles, encore plus lorsqu’elles sont servies accompagnées d’une délicieuse chantilly surmontée de zestes d’orange ! Pour épater vos convives, n’hésitez plus à incorporer le jus d’orange dans vos pâtes à gaufre en remplaçant une partie du lait. Et si cette solution est encore trop classique pour vous, essayez le jus de pomme, de citron, de poire ou le cidre… Comme toujours, votre imagination est la seule limite.

La banane

La banane est parfaite pour donner de la consistance et du moelleux à votre gaufre tout en remplaçant une partie du beurre. Peu de risques d’avoir faim avec un encas comme celui-là ! Il suffit d’écraser trois bananes bien mûres et de les mélanger avec deux œufs et 50 cl de lait. Ajoutez 250 g de farine, un demi-sachet de levure, 50 g de sucre, 50 g de beurre fondu et le tour est joué !

Le chocolat (ou le café)

Comment ne pas oublier le chocolat ? Aliment fétiche des petits et grands, il sera idéal pour parfumer votre gaufre et lui donner une belle couleur chocolatée. Vous pouvez simplement ajouter une cuillère à soupe de poudre de cacao, de café ou de chicorée ou bien tester notre gaufre cœur tout choco. Miam !

Source: Lire L’Article Complet