Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron devrait annoncer sa candidature autour du 3 mars

Mardi 22 février 2022, RTL dévoile qu’Emmanuel Macron devrait se présenter à l’élection présidentielle dans les jours à venir. Selon leurs informations, c’est au cours d’un déplacement que l’annonce devrait avoir lieu, probablement autour du 3 mars.

  • Emmanuel Macron

Il est le candidat de la dernière minute. Emmanuel Macron laisse planer le doute sur une candidature à l’élection présidentielle de 2022 depuis des mois. Alors même qu’il n’a encore rien annoncé et que la guerre des parrainages fait rage au sein des candidats officiels, le président n’a pas beaucoup d’inquiétude à se faire pour l’instant. Les sondages d’intentions de vote au premier tour le placent au sommet, avec 25% des voix d’électeurs. Quant aux 500 signatures, il fait partie des rares à les avoir déjà obtenues, avec 1345 parrainages validés par le Conseil constitutionnel avant la date butoir du 4 mars. Il ne reste donc plus… que la candidature. Selon des informations divulguées par RTL, celle-ci ne devrait plus tarder. Elle devrait être annoncée au début du mois de mars, au cours d’un déplacement.

« Pas de déclaration solennelle »

Le président de la République ne s’adressera pas aux Français au cours d’une énième allocution télévisée pour se présenter à l’élection. Selon RTL, « le président se lancera au cours d’un déplacement organisé en région ». La date reste encore approximative. Elle est estimée autour du 3 mars, un peu avant la fin du salon de l’agriculture. Cette décision aurait été prise il y a quelques temps déjà, bien avant l’escalade du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Pour l’heure, il n’y a pas d’avantage d’informations disponibles, ni sur le lieu, ni sur les détails de ce discours. Si ce n’est que celui-ci a vocation à être le plus spontané possible. Les seules informations supplémentaires que nos confrères ont pu obtenir est que « sur la forme il ne s’inspirera pas de la déclaration de Jacques Chirac en 2002 » et qu’il ne présentera pas un discours travaillé comme il l’avait fait en 2017. « Cette fausse improvisation aujourd’hui cela ne passerait pas, cela nous reviendrait dessus façon boomerang« , a confié un proche d’Emmanuel Macron. Tout va ensuite s’enchaîner très vite. Et ses équipes sont déjà sur le qui-vive. Le candidat n’aura que très peu de temps pour dévoiler son programme, tenir des meetings de campagne, la décliner sur tous les canaux et se rendre sur le terrain.

Source: Lire L’Article Complet