En parfumerie, le musc désigne aujourd’hui les muscs blancs, « des molécules synthétiques créées pour remplacer le musc animal », explique Camille Goutal, fille de la créatrice de parfums Annick Goutal. Car fut un temps, le musc n’était pas tout blanc.
Il y a encore quelques années, le musc faisait référence au musc animal, provenant des glandes abdominales des chevrotains porte-musc, lesquels étaient sécrétés pendant la saison du rut. « Malheureusement, les méthodes d’extraction étaient assez brutales et de nombreux animaux ont été tués, jusqu’à mettre l’espèce en péril”, déplore l’experte.
La cause animale faisant petit à petit son bout de chemin, le musc animal a fini par être interdit. Il a donc fallu faire autrement, en créant des molécules de synthèse différentes. « Différentes, et non pas équivalentes, car le musc animal et les muscs blancs n’ont pas du tout la même odeur », souligne Camille Goutal.
Musc animal et muscs blancs
Puissant et très odorant, le musc animal n’est pas forcément très agréable à renifler à l’état brut. « Mais utilisé en soupçon pour fixer et prolonger la tenue d’un parfum, cela créait un effet fabuleux : chaud, sensuel, cocooning… », reconnaît celle qui a grandi entourée de parfums.
De leur côté, les muscs blancs sont beaucoup plus délicats, avec des notes ouatées, parfois fleuries ou fruitées selon les familles de muscs. Parmi les différentes variétés de muscs blancs, on distingue : les nitro-muscs (aujourd’hui interdits car supposément cancérigènes), les muscs polycycliques et les muscs macrocycliques, dont l’ambrettolide ou la muscenone par exemple, qui peuvent révéler des facettes plus poudrées ou « presque un peu fourrure », ajoute Camille Goutal.
Le musc : l’odeur du propre
Invisible, le musc blanc est pourtant partout : des lessives aux gels douches en passant par les bougies d’intérieur et bien sûr les parfums. « Les gens associent souvent le musc à une odeur de propre car il est très utilisé dans les produits d’entretien du linge, développe l’héritière de la maison Goutal. Mais si l’on n’avait jamais senti de lessive auparavant, je ne suis pas sûre que l’on dirait spontanément que ça sent le propre, c’est plus par association d’idées. »
Et d’ajouter : « De la même façon, beaucoup de personnes disent que le musc sent le bébé car il y en a beaucoup dans les produits de soin du nourrisson et dans les Colognes pour enfant. »
En bousculant son imagination, on peut y déceler un peu plus de rondeur, même un côté « scintillant » d’après l’experte. « En fonction des familles, le musc blanc m’évoque plutôt une partie de la framboise, de la mûre… aussi quelque chose de cotonneux, de tendre. »
Particularité assez étonnante : une partie de la population ne sent pas le musc. « Les perceptions olfactives varient en fonction des individus et il y a des personnes complètement hermétiques à certaines familles de muscs », développe la spécialiste. En 2019, des chercheurs en psychologie de l’université de Dresde, Poznan et Wroclaw ont publié une étude démontrant que les hommes sentent le musc un peu moins que les femmes.
Le musc, un ingrédient facile à associer
Partout en même temps, sans jamais être envahissant, le musc traverse la pyramide olfactive : « Il sert souvent à soutenir les notes de fond, à porter le parfum, affirme Camille Goutal. Mais si l’on est très sensible au musc, on peut déjà le sentir de façon assez prononcée dès le début, en note de tête. »
Pour faire émerger toutes les subtilités de cet ingrédient, il n’est pas rare d’associer les différentes familles de musc entre elles. Cela permet de faire évoluer la fragrance pour apporter plus de rondeur, de chaleur, de volupté, ou pour insister sur ce fameux côté « propreté ». « Les alliances sont aussi intéressantes justement parce qu’il y a des muscs qui échappent à l’odorat de certaines personnes », rappelle l’experte.
Hors de son propre cercle, le musc peut faire des merveilles avec quasiment tous les ingrédients. « C’est un peu la magie du musc », se réjouit Camille Goutal. « Personnellement, j’adore le sentir dans des accords fruités, comme la pêche, le fruit rouge, la figue, la vanille, la fleur d’oranger… ».
Selon l’inspiration de chaque nez, des mariages différents, plus ou moins originaux, peuvent naître : avec de la rose, du patchouli, des notes boisées… Les possibilités sont infinies.
Découvrez notre sélection de parfums à base de musc dans le diaporama ci-dessous.
Eau de parfum Musc Ravageur par Maurice Roucel de Frédéric Malle
Découvrir
Eau de parfum Musc Nomade de Goutal
Découvrir
Eau de parfum Parisian Musc de Matière Première
Découvrir
Eau de parfum Mûre et Musc Extrême de l’Artisan Parfumeur
Découvrir
Eau de toilette Original Musk de Kiehl’s
Découvrir
Eau De Parfum White Musk de The Body Shop
Découvrir
Eau de parfum The Musc by Calice Becker d’Essential Parfums
Découvrir
Eau de parfum Un Musc d’Obvious
Découvrir
Eau de parfum For Her Musc Noir Rose de Narciso Rodriguez
Découvrir
Eau de parfum Musc Invisible de Juliette Has A Gun
Découvrir
Source: Lire L’Article Complet