Invité sur le plateau de Télématin, ce lundi 21 février, François Bayrou s’est exprimé au sujet des parrainages manquants à certains candidats. Un constat qui, selon ses dires, serait expliqué par l’abstinence de certains maires…
Ce lundi 21 février, François Bayrou était présent sur le plateau de Télématin sur France 2. L’occasion pour l’homme politique de s’épancher au sujet des élections présidentielles actuelles. Et plus particulièrement sur les candidats actuellement en lice qui n’ont pas encore atteint les 500 parrainages nécessaires.
Se référant aux intentions de vote des trois candidats majeurs – à savoir, Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon -, François Bayrou a rapidement expliqué l’importance des parrainages dans cette élection. “Autrefois on disait ‘Ils bluffent’, ils ne bluffent pas, ils n’ont pas les parrainages”, a-t-il d’abord fait remarquer, avant de poursuivre au sujet des maires qui n’ont pas encore parrainé un candidat : “Pourquoi ils n’ont pas les parrainages ? Car beaucoup de maires craignent que leurs signatures, aux yeux de leurs concitoyens, valent soutien.” Pour rappel, les candidats à la présidentielle doivent en réunir 500 avant le vendredi 4 mars, 18 heures.
>> PHOTOS – Brigitte et Emmanuel Macron main dans main pour aller voter aux élections régionales et départementales.
Emmanuel Macron, bientôt candidat ?
Depuis le début des campagnes, plusieurs rumeurs rapportaient qu’Emmanuel Macron allait prochainement se représenter aux élections présidentielles. Ayant déjà récolté plus que les 500 parrainages nécessaires, le président de la République n’a cependant, toujours pas officialisé sa candidature. Une zone d’ombre concernant laquelle Olivier Véran s’est exprimé, le 20 février dernier, dans l’émission Le Grand Jury.
“Je n’ai pas la réponse formelle à votre question et si je l’avais il ne me reviendrait pas de vous le dire”, avait-il rapidement fait savoir, avant de poursuivre : “Je note qu’il y a une envie de voir le président se représenter pour un nouveau mandat auprès des Français et je m’inscris dans ce désir évidemment.” Contrairement aux autres candidats, Emmanuel Macron doit assurer en priorité ses engagements présidentiels avant de se représenter officiellement.
Crédits photos : Capture d’écran / France 2
Autour de
Source: Lire L’Article Complet