Georges Pompidou, un drôle de nom et un deuil

Pompidou célébré par un Anglais ? Archibald a sorti en 1973 ce 45 tours, We Love You Monsieur Pompidou. On peut y voir un peu d’une nouvelle « Entente cordiale », on peut y voir la manifestation d’une renommée internationale flatteuse pour le deuxième président de la Ve République.

Mais hélas, il faut revenir à la réalité. Archie Legget, c’est son nom, vivait en France où il avait été le bassiste de Françoise Hardy, Charles Aznavour et surtout Johnny Hallyday, et ce gentil rock anglais est surtout un coup commercial de la maison Barclay, qui n’est même pas sorti en Grande-Bretagne. Et quant à célébrer Pompidou à l’étranger, on a surtout ça : Vive le Gabon et Monsieur Pompidou en 1971 par le groupe Les Gabonais – et je ne sais pas si c’est un bon souvenir…    

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

Archibald, We Love You Monsieur Pompidou, 1973

Les Gabonais, Vive le Gabon et Monsieur Pompidou, 1971

André Pacher, Il était un petit ministre, 1990

Jehan Jonas, Pompi que dalle, 1972

Les Wampas, Pompidou, 1998

Didier Barbelivien, Paris la nuit, la pluie, 1992

Oldelaf, Les Filles qui s’appellent Valérie, 2011

Miguel Cordoba, Pom Pom pom pidou, 1969

MC Solaar, Da Vinci Claude, 2007

Philippe Sainteny, Elégie pour Georges Pompidou de Léopold Sédar Senghor, 1974 (enregistrement de 1978)

François Morel, Pompidou, 2006  

Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l’été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d’une autrice, compositrice et interprète considérée comme l’arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Source: Lire L’Article Complet