Imprimante : comment nettoyer les têtes d’impression ?

Le nettoyage des têtes d’impression de votre imprimante est primordial pour conserver une qualité d’impression optimale. Cela permet notamment d’éviter que cette partie sèche. Avec quels produits les nettoyer et quels sont ceux à éviter ? Voici nos conseils.

Restez informée

Il existe deux manières de nettoyer les têtes d’impression de votre imprimante. La première est le nettoyage automatique. Réalisée par la machine elle-même, cette procédure permet à la fois de gagner du temps et de mettre à l’aise les personnes peu à l’aise avec la technologie. Une fois les réglages effectués, l’appareil peut effectuer un nettoyage sur simple demande de votre part. La deuxième option est le nettoyage manuel des têtes. Pour cette manipulation, il faut compter plus de temps, mais également prévoir un peu de matériel.

Imprimante : nettoyage manuel ou automatique ?

Si vous préférez le nettoyage automatique, sachez que l’accès à cette fonction dépend beaucoup des fabricants. Dans tous les cas, vous devez aller dans le menu de l’imprimante. Sur votre ordinateur, allez dans “Paramètres” puis cliquez dans “Périphériques”. Sélectionnez “Imprimantes et scanners” puis cliquez sur votre appareil dans la liste. Le menu de l’appareil s’ouvrira. Selon votre modèle, cherchez dans les menus “Options d’impression”, “Fonctionnalités” ou “Gestion de l’encre”. Une session “Entretien” peut apparaître dans le menu suivant, mais la majorité des menus proposent “Nettoyer” ou “Nettoyer les têtes d’impression”. Cliquez dessus et l’imprimante fera le reste.

Si vous voulez nettoyer manuellement votre machine, éteignez-la et retirez les parties amovibles autour des cartouches. Pensez cependant à vérifier que cela est possible, car certains fabricants intègrent les têtes à l’imprimante. Prenez un chiffon doux et de l’eau chaude distillée et nettoyez délicatement les têtes. Évitez d’utiliser de l’eau du robinet ou du vinaigre qui abîmerait le matériel. Placez ensuite les têtes 10 minutes sur plusieurs couches de papier absorbant et quelques millilitres d’eau chaude distillée. Retournez le matériel et faites sécher 15 minutes à l’air libre avant de replacer les têtes d’impression.

Source: Lire L’Article Complet