Ramadan : tout ce qu'il faut savoir sur la chamia

À l’occasion du Ramadan, voici quelques astuces pour tout savoir sur ce gâteau incontournable et régaler vos convives.

La chamia, aussi appelée Kalb el louz ou qualb el louz (cœur d’amandes), est une pâtisserie à la semoule originaire d’Algérie régulièrement consommée à l’occasion du ramadan avec un thé à la menthe. Comme son nom l’indique, ce petit gâteau est surmonté d’une amande mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres fruits secs comme les pistaches ou les noisettes pour varier les saveurs et les couleurs ! Voici quelques conseils pour tout savoir sur la chamia et réussir sa préparation à la perfection.

Quel type de semoule utiliser pour réaliser une chamia ?

De nombreux cuisiniers s’accordent sur le fait que la grosse semoule est à privilégier pour réussir la chamia. Elle offre un résultat plus texturé et réduit les chances d’obtenir un gâteau sec et compact.

Pourquoi mon kalb el louz est-il dur et comment l’éviter

Pour éviter que votre gâteau devienne dur et compact, la pâte, au moment de la préparation, ne doit pas être pétrie mais sablée du bout des doigts. Pensez également à surveiller la cuisson et à bien imbiber votre gâteau de sirop : pour un résultat fondant, versez la moitié du sirop dès la sortie du four et replacez-le dans le four éteint quelques minutes avant de le ré-imbiber petit à petit de manière qu’il absorbe bien le liquide.

Comment rattraper un Kalb el Louz trop sec

Votre Kalb el Louz est trop sec ? Essayez d’ajouter un peu de sirop (petit à petit) et pressez la surface du gâteau à l’aide d’une fourchette afin de faciliter l’absorption du jus. Renouvelez l’opération si nécessaire.

La recette du Kalb el louz

La chamia est assez simple à réaliser et nécessite des ingrédients faciles à trouver dans le commerce. Prêt à vous régaler ? Préparez votre liste et suivez la recette.

Les ingrédients de la recette :

  • 500 g de grosse semoule
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 125 ml de fleur d’oranger
  • Une poignée d’amandes entières

Pour le sirop :

  • 1 litre d’eau
  • 400 g de sucre
  • 7 cl d’eau de fleur d’oranger

Les étapes de préparation :

  1. Dans un saladier, mélangez la semoule avec une pincée de sel et le sucre.
  2. Ajoutez le beurre et mélangez afin d’obtenir une texture sableuse puis laissez reposer une heure au minimum.
  3. Pendant ce temps préparez le sirop : faites chauffer l’eau avec le sucre et la fleur d’oranger jusqu’à ébullition puis laissez mijoter 15 minutes en remuant de temps en temps.
  4. Récupérez votre préparation à la semoule et ajoutez la fleur d’oranger petit à petit tout en remuant délicatement (sans pétrir afin d’éviter un résultat trop compact !).
  5. Versez le tout dans un moule en silicone (idéalement carré) ou dans un moule classique préalablement beurré.
  6. Lissez la surface du gâteau et découpez-y délicatement des carrés d’environ 5 cm en enfonçant bien le couteau dans la pâte et en faisant des mouvements doux de va-et-vient du bas vers le haut puis déposez une amande au centre de chaque carré
  7. Préchauffez votre four à 200 °C et enfournez le tout pendant une heure en tournant le moule à mi-cuisson (pour un résultat bien homogène).
  8. Sortez votre gâteau du four et versez-y délicatement la moitié du sirop puis remettez-le quelques minutes dans le four éteint.
  9. Ajoutez le sirop petit à petit jusqu’à absorption complète pour un résultat bien fondant.

Source: Lire L’Article Complet