Interrogée par le JJD, paru ce dimanche 13 février, Valérie Pécresse s’est exprimée sur le bilan d’Emmanuel Macron à la tête de l’État. La candidate LR à la présidentielle n’a pas mâché ses mots.
À deux mois du premier tour, la candidature de Valérie Pécresse stagne dans les sondages. Créditée d’environ 15 % des intentions de vote, la représentante LR à la présidentielle a perdu plusieurs soutiens de poids, partis soutenir Emmanuel Macron. En meeting à Paris ce dimanche 13 février, la présidente de l’Île-de-France s’est exprimée dans les colonnes du JDD sur son projet pour la France, sur les défections d’élus LR et sur le bilan de l’actuel chef de l’État. Pour l’ex-ministre, le président sortant aurait réalisé « un quinquennat pour pas grand-chose, un quinquennat de zigzags ». « C’est compliqué de se battre contre un président qui fait des chèques toute la journée. Mais ces chèques sont sans provision. Derrière ces chèques, il y a de la dette. Et derrière la dette, il y a des impôts », a-t-elle taclé, estimant qu’Emmanuel Macron « se cache » pour ne pas « affronter son bilan ».
Depuis une semaine, Valérie Pécresse est confrontée à plusieurs obstacles dans sa course à l’Élysée. Outre les sondages qui la rapprochent d’Éric Zemmour, l’énarque de 54 ans a dû acter les ralliements d’Éric Worth, ex-ministre du Budget, et de la maire LR de Calais Natacha Bouchart auprès d’Emmanuel Macron. « Je le dis à tous ceux qui me tirent dans le dos : je suis une conquérante. J’ai cette force en moi. Rien ne me détournera de mon chemin », a affirmé la principale intéressée dans les colonnes du Journal du dimanche, constatant qu’elle serait « la femme à abattre ». Décidée à devenir la première femme présidente de la République, Valérie Pécresse n’a toujours pas bénéficié du soutien public de Nicolas Sarkozy. L’ancien hôte de l’Élysée fait durer le suspense sur sa position officielle : soutenir la candidate du parti ou rejoindre les rangs de la majorité ?
> Découvrez en images les membres de la garde rapprochée d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron sera candidat « au moment nécessaire »
Pour l’heure, Emmanuel Macron n’a pas encore déclaré sa candidature à sa propre succession. Le chef de l’État a pourtant fait un grand pas vers sa réélection, en remportant tout de même les 500 parrainages nécessaires. Il maintient son avance dans les sondages, devant Marine Le Pen, sa rivale d’extrême droite. Dans un entretien accordé à Ouest-France, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il annoncerait sa candidature « au moment nécessaire ». « La campagne officielle débute au début du mois de mars », a-t-il ajouté, glissant une indication éventuelle sur sa date d’entrée officielle en campagne.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet