Termites, moisissures, incendies : les logements sociaux de Brad Pitt tournent au fiasco

Après l’ouragan Katrina survenu en 2005, terrassant une grande partie de la Nouvelle-Orléans, les célébrités s’étaient mobilisées pour venir en aide aux survivants. Parmi eux, l’acteur de 58 ans et sa fondation Make It Right, créée pour reconstruire l’un des quartiers les plus meurtris par la catastrophe.

«C’est quelque chose qui me tient plus à coeur qu’aucun des films dans lesquels j’ai joué», déclarait Brad Pitt en 2007, lors de la présentation de sa fondation Make It Right, créée pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Katrina. Sa mission : redonner un toit aux habitants les plus démunis du Lower Ninth Ward, quartier de la Nouvelle-Orléans durement meurtri par la catastrophe. Sur les 150 maisons écoresponsables promises, 109 avaient pu être proposées aux habitants dès 2008. Un projet aux intentions louables, mais dont les résultats se sont révélés plus que décevants.

Moisissures, porches délabrés, dégâts des eaux, effondrement des rampes d’escalier, incendies liés à des problèmes d’électricité et même infestation de termites… En moins de 10 ans, les maisons sont presque toutes tombées en ruine. À tel point que, comme le rapporte le Guardian, déjà six d’entre elles ont été abandonnées par leurs occupants. Dans une interview accordée à l’émission News Nation, Ron Austin, avocat de plusieurs victimes a déclaré : «Ils ont cru au rêve que leur avait vendu Brad Pitt. Malheureusement, ce qu’ils ont obtenu, c’est un tas de promesses non tenues. Ils vivent dans des maisons pourries qui devraient être démolies et recommencées».

Ce dernier s’était déjà exprimé face aux caméras en 2018, date à laquelle plusieurs occupants s’étaient décidés à porter plainte contre l’association de l’acteur de 58 ans. «Même si les citoyens du 9th Ward (Lower Ninth Ward, ndlr) sont reconnaissants, ils sont contraints de déposer cette plainte car la fondation Make It Right a construit des maisons de mauvaise qualité», avait-il regretté. Et d’ajouter : «Elles se dégradent à un rythme élevé alors que les propriétaires sont coincés avec des prêts hypothécaires sur des propriétés qui ont perdu de leur valeur».

Un silence assourdissant

Le Gaurdian, qui a également planché sur cette affaire, a mis en lumière le rapport de Judith Keller, étudiante ayant séjourné dans l’une des bâtisses pour rédiger un rapport sur l’évolution de l’initiative. «Mes données montrent que seulement six maisons sont en bon état», écrivait-elle. «J’ai été choquée de voir à quel point ce projet s’est détérioré au cours des trois dernières années», rapportait-elle au journal britannique le 3 février dernier.

Comme Ron Austin, cette dernière a relayé la situation désastreuse dans laquelle sont coincés les propriétaires et déplore le silence de l’acteur de Fight Club, qui s’était pourtant déplacé à plusieurs reprises dans le quartier. «Plus les années passent, plus les dégâts s’aggravent sans aucune prise en charge», écrit le Guardian.

Brad Pitt, accompagné de l’ancienne Membre de la Chambre des représentants de Louisiane après l’ouragan Katrina en 2006. (Louisiane, le 13 juillet 2006.)

Procès en cours

Le quotidien britannique The Independent, explique que la fondation Make It Right est depuis passé devant un tribunal fédéral, bien que le procès soit toujours en cours. Celle-ci est accusée de fraude, de rupture de contrat et de pratiques commerciales déloyales, indique le journal. Pour préserver son image et sa réputation, les avocats de Brad Pitt ont demandé à ce que son nom ne soit pas associé à l’affaire, dès le dépôt de plainte en 2018. Ces derniers ont plaidé le fait qu’il n’était pas responsable des travaux de construction.

Source: Lire L’Article Complet