“L’idée, c’est de parasiter son meeting” : Emmanuel Macron fin stratège face à Valérie Pécresse

Dans les colonnes du Parisien, plusieurs membres de La République en marche ont détaillé la stratégie d’Emmanuel Macron pour déstabiliser la campagne de Valérie Pécresse.

Les membres des Républicains sont de plus en plus nombreux à quitter les rangs de la droite pour rejoindre celui d’Emmanuel Macron. Et ce n’est pas un hasard, comme on l’apprend dans les colonnes du Parisien du 12 février. Selon de nombreux témoignages de membres de La République en marche, ce serait une stratégie pour discréditer la candidature de Valérie Pécresse à l’élection présidentielle. « Bien évidemment, que tout ça est savamment orchestré ! L’idée, c’est de parasiter son meeting« , a confié un membre de LREM.

Dès lors, le plan machiavélique est détaillé par un marcheur témoin du processus particulièrement sournois : « La première étape, c’est d’abord de repérer les maillons faibles à droite, ceux qui peuvent tomber. Puis ils sont démarchés, reçus par l’un ou l’autre. C’est une stratégie de long terme, en s’assurant avant tout qu’ils sont bien alignés sur le fond avec le président. Et quand on les sent mûrs, on les travaille au corps pour qu’ils passent à l’acte. »

> Découvrez Brigitte et Emmanuel Macron très élégants pour un dîner prestigieux à l’Elysée

La liste s’allonge de jour en jour

Le dernier ralliement en date, c’est Natacha Bouchart. La maire LR de Calais a rejoint Emmanuel Macron ce jeudi 10 février, alors même que Valérie Pécresse était consacrée « personnalité politique de l’année » par le prix du Trombinoscope. La liste des personnalités LR à être approchées par LREM est longue : Jean-Louis Borloo, les maires de Limoges et Saint-Étienne, Émile-Roger Lombertie et Gael Perdriau, les sénateurs Laure Darcos et Édouard Courtial… À ceux-là s’ajoutent ceux qui ont déjà été convaincus : le maire de Nice, Christian Estrosi, Éric Woerth, et bien d’autres.

Bien entendu, le soutien dont rêve la Macronie est celui de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, avec lequel Emmanuel Macron s’est déjà entretenu. Mais pour l’instant, l’ancien chef de l’État n’a pas dévoilé publiquement son soutien. Il a néanmoins déjeuné avec Valérie Pécresse, peu avant son grand meeting de ce dimanche 13 février.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet