Récemment sur Twitter, des internautes se sont étonnés de l’apparition de faux menus dans des restaurants principalement touristiques. De quoi parle-t-on exactement ? Comment éviter ces arnaques ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir.
Si vous êtes de passage en Italie, à Paris ou dans un autre pays, vous avez sûrement embarqué tout le matériel nécessaire en tant que bon touriste. Cependant, être touriste n’est pas toujours facile, car les arnaques sont multiples. Que cela concerne le prix d’un souvenir devenu excessivement cher, une tournée en taxi qui vous fait faire tout le pâté de maison ou bien de faux menus en restaurant, il faut toujours être sur ses gardes. Vous l’avez peut-être vécu sans le savoir mais certains restaurateurs roulent les touristes en leur donnant une carte complètement différente de la vraie. On vous dit tout de ce stratagème qui sévit.
Comment démasquer les faux menus au restaurant ?
C’est sur TikTok et Twitter que se trouve la réponse à cette question. L’internaute @ImperatriceWu y partage son expérience avec les faux menus et ses astuces pour démasquer le vrai du faux. Dans cette vidéo postée en ligne très récemment, la jeune femme nous explique que cela concerne généralement des restaurants dans des zones touristiques. Elle précise, “si la carte est plastifiée et qu’elle fait une seule page, ça peut être louche”. Son premier conseil est de regarder attentivement le contenu de la carte. Si elle comprend des plats simples et rapides à faire comme les burgers, les pâtes, les salades… il y a peut-être anguille sous roche. Le deuxième conseil qu’elle fournit est de regarder les assiettes des clients autour de vous. Si ces derniers ont des plats qui donnent l’eau à la bouche mais qui ne semblent pas être présents sur le menu (comme du poisson ou de la viande), c’est que vous n’avez pas la bonne carte en main.
comment détecter les FAUX MENUS au resto ? pic.twitter.com/h4YtSBO653
Qui est concerné par cette arnaque des faux menus ?
Tout le monde peut être concerné par cette arnaque. Si vous êtes des touristes dans une autre ville ou dans un autre pays, cette arnaque peut vous arriver. La jeune femme souligne qu’il s’agit “de pièges à touristes qui pourraient vous atteindre si vous avez l’air de touristes et encore plus si vous êtes racisé(e)s”. Autrement dit, pensez bien à regarder autour de vous pour ne pas vous faire avoir. Si vous êtes en vadrouille quelque part, cela serait bien dommage de connaître cette expérience.
Source: Lire L’Article Complet