Créative, forte, engagée : Zahara Jolie-Pitt, une adolescente "extraordinaire"

Elle se tenait aux côtés de sa mère Angelina Jolie, le mercredi 9 février, lorsque cette dernière a prononcé devant le Congrès américain un poignant discours sur les violences faites aux femmes. Portrait d’une adolescente au firmament, qui a pourtant gardé les pieds sur terre.

La jeune femme aux cheveux bleus se tenait aux côtés de sa mère, Angelina Jolie, lors du plaidoyer poignant de cette dernière sur les violences faites aux femmes, prononcé devant le Congrès le mercredi 9 février. La comédienne enjoignait ainsi le Sénat à voter en faveur de la mise en application du Violence Against Women Reauthorisation Act, un texte qui vise à renforcer la protection des victimes de violences sexuelles et conjugales. Un moment durant lequel Angelina Jolie a pu compter sur le soutien de sa fille. «Je suis heureuse de participer au plaidoyer avec Zahara, et qu’elle soit présente pour calmer mes nerfs avant la conférence de presse d’aujourd’hui», a-t-elle écrit en légende d’un post publié sur son compte Instagram.

https://instagram.com/p/CZxSGsBppEb

Déjà, en juillet 2020, Angelina Jolie vantait les mérites de l’adolescente dans un entretien vidéo avec la militante écologiste Vanessa Nakate, dévoilé par le Time. «J’ai tant appris d’elle», s’enthousiasmait-elle alors. L’actrice de 46 ans n’avait pas tari d’éloges sur la personnalité de l’aînée de ses filles, Zahara, 17 ans. «Elle fait partie de ma famille, mais c’est une femme africaine extraordinaire et ses liens avec son pays, son continent et les siens m’émerveillent», avait-elle poursuivi. Depuis sa naissance, le 8 janvier 2005 à Awassa, en Éthiopie, la jeune fille conserve en effet un attachement profond pour son pays d’origine, et ce, malgré un passé douloureux.

Une sombre histoire de famille

Angelina Jolie est immortalisée pour la première fois avec sa fille Zahara. (New York, le 14 août 2005.)

Adoptée par Angelina Jolie à l’âge de 7 mois, à Addis-Abeba, Zahara Marley Jolie-Pitt se prénomme d’abord Yemsrach – le nom choisi par sa mère biologique – puis Tena Adam – celui qui lui a été attribué par son orphelinat. À peine arrivée sur le continent américain, la petite fille doit être hospitalisée en urgence pour déshydratation et malnutrition. Son agence d’adoption, Wide Horizons For Children, affirme quant à elle que sa mère est morte du Sida.

Mais, en 2007, la mère biologique de Zahara Jolie-Pitt, Mentewab Dawit Lebiso, refait surface. Dans une interview accordée à Reuters, elle révèle les circonstances tragiques qui ont précédé la naissance de sa fille. Elle affirme en effet avoir été violée en 2004, à l’âge de 19 ans, alors qu’elle rentrait chez elle. «Il a sorti une dague et a mis la main sur ma bouche, pour que je ne puisse pas crier, relate-t-elle. Ensuite, il m’a violée et il a disparu.»

« Je n’ai jamais contesté l’adoption »

Lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte, elle se résout finalement à le révéler à sa mère. Après son accouchement, Mentewab Dawit Lebiso prend la fuite, incapable de regarder mourir son bébé, souffrant de malnutrition. La grand-mère de Zahara décide de faire adopter l’enfant. Une décision approuvée par Mentewab Dawit Lebiso. «Ma mère n’a été induite en erreur par personne, comme cela a pu être suggéré dans les médias, souligne-t-elle. Son objectif était de sauver l’enfant, ce que je comprends totalement. Je n’ai jamais contesté l’adoption de ma fille par Angelina Jolie.»

Dix ans plus tard, la mère biologique de Zahara Jolie-Pitt réitère ses propos dans les colonnes du Daily Mail. «Angelina a été davantage une mère pour elle que je ne l’ai jamais été, admet-elle. Elle est avec elle depuis qu’elle est bébé, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne me manque pas.» Elle affirme, par la suite, qu’elle souhaite reprendre contact avec sa fille. Si nul ne sait quelles sont aujourd’hui les relations entre Mentewab Dawit Lebiso et Zahara Jolie-Pitt, cette dernière conserve des liens étroits avec l’Éthiopie.

Des liens avec l’Éthiopie

En 2009, la fondation de Brad Pitt – qui a lui aussi adopté Zahara en 2006 – et Angelina Jolie y lance le programme Zahara, destiné à soigner la tuberculose résistant aux traitements médicamenteux. Un centre Zahara est également construit à Addis-Ababa, afin de soigner les enfants atteints de maladies infectieuses. Enfin, peu après le Nouvel An 2020, Zahara Jolie-Pitt rencontre la première femme présidente d’Éthiopie, Sahle-Work Zewde. Selon le magazine People, elles auraient toutes deux évoqué des sujets comme l’éducation des filles et la tuberculose.

En vidéo, Angelina Jolie, Brad Pitt et leurs enfants : une famille pas comme les autres

Une vie à Hollywood

Pax, Shiloh, Vivienne, Angelina, Zahara et Knox Jolie-Pitt à l’avant-première de « Maléfique : les pouvoirs du mal ». (Los Angeles, le 30 septembre 2019.)

Ce qui n’a pas empêché Zahara Jolie-Pitt de trouver sa place à Hollywood. Très amie avec une certaine Millie Bobby Brown, la jeune fille écume les tapis rouges – comme celui de l’avant-première de The Eternals, le 27 octobre 2021 – aux côtés de ses frères et sœurs (Pax, 18 ans, né au Vietnam, Shiloh, 15 ans, les jumeaux Knox et Vivienne, 13 ans – Maddox, l’aîné, est parti étudier en Corée du Sud). Déjà, en 2014, elle apparaît sur les photos du mariage de ses parents, dévoilées par le magazine People. Un an plus tard, elle fait sensation dans le public des Kids’ Choice Awards, aux côtés de sa mère et de sa sœur Shiloh.

Zahara Jolie-Pitt a beau être une habituée des tapis rouges, celui du 30 septembre 2019 revêt pour elle une importance toute particulière. Lors de l’avant-première de Maléfique : le pouvoir du mal, à Los Angeles, la jeune fille de 15 ans tease discrètement le lancement de sa première ligne de bijoux, la «Zahara Collection», réalisée en collaboration avec le bijoutier Robert Procop – celui qui a créé la bague de fiançailles de sa mère.

Durant l’événement, elle arbore des boucles d’oreilles, un bracelet et une bague en émeraude jaune, imaginés par ses soins. La collection est commercialisée en novembre 2019, dans certains magasins Saks Fifth Avenue et dans d’autres boutiques des États-Unis et de l’Australie. Tous les bénéfices de sa collection sont reversés à l’organisation House of Ruth Shelters, qui procure des logements provisoires à des femmes et des enfants victimes de violences.

Une carrière d’actrice ?

Par ailleurs, si Angelina Jolie affirme qu’aucun de ses enfants ne souhaite devenir acteur, Zahara a déjà quelques projets à son actif. Elle a notamment été la voix off de Meng Meng dans Kung Fu Panda 3 (2016). Si elle n’apparaît pas au générique, elle a aussi tenu un rôle dans le film Maléfique (2014). Elle a également joué dans l’un des films réalisés par sa mère, D’abord, ils ont tué mon père (2017).

En mai 2020, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Angelina Jolie louait le courage de Zahara Jolie-Pitt : «Je viens de passer les deux derniers mois au service chirurgie avec ma fille aînée, et il y a quelques jours j’ai regardé sa sœur cadette aller se faire opérer de la hanche», confiait-elle alors. Avant d’ajouter : «Elles comprennent que composer avec des problèmes médicaux et se battre pour survivre et guérir est quelque chose dont il faut être fier.» Une nouvelle preuve que la jeune fille marche sur les traces de sa mère, qui a subi une ablation des deux seins en 2013, afin d’éviter tout risque de cancer.

*Cet article, initialement publié le 13 juillet 2020, a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet