Covid long : quelles solutions pour s’en sortir ?

Chez certains patients, le virus peut entraîner une convalescence interminable. Mais il existe des moyens thérapeutiques pour réduire les séquelles de la maladie.

Restez informée

Entre 10 et 15% des personnes, contaminées par le coronavirus, souffrent d’un Covid long. Épuisement, anxiété, troubles de la mémoire, dépression seraient les symptômes les plus fréquents. Sans oublier un essoufflement après un effort même minime et parfois aussi une sensation d’asphyxie, des problèmes cardiovasculaires, des acouphènes, des douleurs articulaires, une perte d’odorat et/ou de goût ou encore des difficultés à dormir qui persistent plusieurs mois après l’infection. Il faut agir vite car beaucoup de symptômes peuvent devenir chroniques, faute de prise en charge adaptée. Heureusement les médecins disposent d’un arsenal thérapeutique.

Pour réguler le cœur et améliorer le moral : l’activité physique

L’entraînement doit être progressif, régulier, et alterner exercices d’endurance et travail musculaire. « Notre cœur possède la faculté d’accélérer (grâce à l’adrénaline) ou de ralentir (avec le nerf vague). Chez les Covids longs, ce système de régulation dysfonctionne. L’activité physique assure un retour à la normale« , explique le Dr Laurent Uzan, cardiologue du sport à l’Institut Médical Sport Santé à Paris. Elle stimule aussi, dans le cerveau, les hormones du bien-être – dopamine et sérotonine – qui améliorent l’humeur de ces patients souvent exténués voire déprimés. « Cette reprise d’activité physique doit se pratiquer, après un test d’effort réalisé par un cardiologue, pendant 8 à 12 semaines« , précise le Dr Uzan.

Contre l’essoufflement : la rééducation respiratoire

« Elle a pour but de retrouver le contrôle de la respiration. On commence par un travail d’inspiration et d’expiration sur le diaphragme au repos pour renforcer et resynchroniser les muscles respiratoires et contrôler le volume d’air qui rentre et sort des poumons« , décrit le Dr Uzan. Ensuite, on continue avec un bâton au bout des bras tendus à hauteur de poitrine. On le lève au-dessus de la tête, puis on revient à la position initiale. Cet exercice permet d’assouplir les muscles du dos qui, bloqués, entravent la respiration et de lutter contre le stress. « Ce protocole est à répéter tous les jours ou tous les deux jours pendant 8 à 12 semaines pour parvenir à une amélioration notable voire à la guérison« , ajoute le Dr Uzan.

Pour retrouver de l’énergie : une alimentation équilibrée

Entre la fatigue intense, psychologique et physique, et la perte de goût, certaines personnes maigrissent. D’autres compensent par un apport accru en plats préparés et aliments industriels qui ne nécessitent pas d’effort, mais qui ont un impact négatif sur le poids, le moral et le stress. « A ceux qui ont maigri, on demande de cuisiner et manger des protéines et des glucides afin de retrouver de la force musculaire. A ceux qui sont en surpoids, on propose non pas de perdre du poids mais d’arrêter d’en prendre en prenant ses repas à heure régulière, en arrêtant le grignotage, les produits ultra-transformés et en privilégiant les protéines, les glucides, les végétaux et les fibres« , explique Virginie Le Comte, diététicienne à l’hôpital Foch à Suresnes et à l’Institut Médical Sport Santé à Paris.

Pour récupérer l’odorat : la rééducation olfactive

« Le goût et l’odorat touchent à la mémoire sensorielle, émotionnelle, affective, à la petite enfance… La rééducation fait travailler l’olfaction, le goût, la vision, le toucher afin de mobiliser toutes ces mémoires« , souligne le Dr Nicolas Barizien, chef du service de médecine physique et réadaptation à l’hôpital Foch de Suresnes. Dans ce protocole, le citron, le café, le vinaigre, le pain toasté, le clou de girofle, le chocolat ont été sélectionnés pour leur parfum particulier. « Ces goûts -amer, acide ou sucré – font intervenir des nerfs différents. L’utilisation d’huiles essentielles est proposée seulement quand une partie de l’olfaction a été récupérée et la personne veut retrouver des parfums plus subtils, comme l’herbe coupée ou de la verveine« , poursuit le Dr Barizien. Cette rééducation demande de s’exercer dix minutes matin et soir, pendant huit semaines. « Si les troubles perdurent, consultez« , précise le Dr Barizien.

La cure thermale : une approche efficace

Les thérapeutes des thermes de Saint-Gervais, dont une des principales spécialités sont les maladies ORL/voies respiratoires, ont élaboré un protocole spécifique pour les patients Covid. Lavage des sinus, douche pharyngée, activités physiques adaptées, « training olfactif » en cas de perte d’odorat, aquaforme en eau thermale… « L’objectif de cette cure est d’obtenir une amélioration des troubles fonctionnels, assurant de reprendre progressivement une vie normale« , souligne le Dr Bigot, médecin ORL. Et, en prime, le cadre est magnifique !
Thermes-saint-gervais.com

Les principaux symptômes

  • Troubles de la concentration et de la mémoire.
  • Perte du goût ou de l’odorat.
  • Difficultés respiratoires et essoufflement.
  • Palpitations cardiaques.
  • Douleurs musculaires et articulaires.
  • Maux de tête.
  • Fatigue profonde.

A LIRE

Covid long : comment s’en sortir ?, par le Dr Nicolas Barizien, le Dr Laurent Uzan et Marie-Pierre Samitier, éditions Marabout.

Soulager le Covid long : les solutions naturelles, par Raphaël Gruman, Alex Brunet Hamadi, éditions Leduc.

A lire aussi :

⋙ Covid long : comment (enfin) récupérer ?

⋙ Le Covid long est-il une maladie psychosomatique ? Ce que dit vraiment l’étude qui fait polémique

⋙ Covid long : symptômes, traitement… Un infectiologue répond aux questions que l’on se pose

Source: Lire L’Article Complet