Grossesse et varicelle : quels sont les risques pour la mère et l’enfant ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

La varicelle est une maladie infectieuse qui touche particulièrement les plus jeunes. Chez les enfants, le virus ne présente pas de danger pour la santé. Mais pour les femmes enceintes et leur bébé, les risques existent.

De la fièvre, des boutons qui démangent, une grosse fatigue… aucun doute, votre petit est atteint de la varicelle. Très contagieuse, cette maladie infectieuse est fréquente et sans gravité pendant l’enfance. Selon le site de l’Assurance Maladie, 90% de la population est immunisée contre la varicelle après l’âge de dix ans. Cependant quand une femme enceinte la contracte, il y a des risques pour sa santé et celle du foetus.

Varicelle et grossesse : quels sont les dangers ?

En cas de varicelle pendant la grossesse, la future maman peut être confrontée à des problèmes respiratoires, notamment la pneumonie. Le début et la fin de la grossesse sont les périodes les plus dangereuses pour un foetus, car sa mère peut lui transmettre le virus. Pendant les six premiers mois de grossesse, il s’agit d’une varicelle congénitale. Le bébé a des chances de développer des malformations comme des anomalies cutanées, oculaires, neurologiques, musculo-squelettiques. Quand la mère contracte la varicelle quelques jours avant ou après l’accouchement, il s’agit d’une varicelle néonatale. Entre ces deux périodes, la varicelle est inoffensive pour la maman comme pour son bébé.

Quelles sont les précautions à prendre afin de se protéger de la varicelle ?

La varicelle se transmet par voie respiratoire, quand une personne tousse ou éternue elle propage le virus. Le thorax, le ventre, la nuque ou le dos sont les premiers endroits où l’éruption cutanée se manifeste. Les boutons peuvent ensuite recouvrir tout le corps, y compris le visage et le cuir chevelu. Même si les démangeaisons semblent insoutenables, il faut s’abstenir au maximum de se gratter, afin d’éviter des cicatrices sur le corps ou le visage.

Un à deux jours avant l’apparition des premières vésicules, une personne atteinte de varicelle est déjà contagieuse. Pendant environ une semaine, la varicelle est toujours transmissible. Au moment où les vésicules comment à sécher et à former une croûte, la personne n’est plus contagieuse.

Quand une femme souhaite devenir maman, il est conseillé qu’elle fasse le vaccin contre la varicelle. Une fois enceinte, elle ne pourra plus être immunisée, car le vaccin est contre indiqué pendant la grossesse.

Autre précaution : éviter d’entrer en contact avec un malade atteint de varicelle. Si la future mère n’a jamais eu la varicelle étant enfant, elle ne doit pas être dans la même pièce qu’une personne ayant la varicelle. Donc, si elle est déjà maman et que son enfant tombe malade, il vaut mieux qu’elle s’éloigne le temps qu’il ne soit plus contagieux.

Que faire en cas de contact avec une personne atteinte de varicelle ?

La première question à se poser est : avez-vous eu la varicelle étant enfant ? Si vous ne vous en souvenez plus vous pouvez vérifier dans votre carnet de santé ou appeler vos parents pour leur demander.

Dans le cas où vous n’avez jamais eu la varicelle, consultez tout de suite votre médecin traitant. Afin de confirmer si vous êtes immunisée ou non, le généraliste vous prescrira une sérologie (examen du sérum sanguin). Si jamais vous n’êtes pas immunisée contre la varicelle, deux traitements sont possibles : soit une injection d’anticorps spécifique contre la varicelle, soit un médicament anti-viral.

À lire aussi :

⋙ Rougeole, varicelle, tétanos… comment savoir si je dois me faire vacciner ?

⋙ Varicelle : il a plein de boutons…

⋙ 5 choses à savoir sur les nouveaux vaccins obligatoires

Source: Lire L’Article Complet