Elizabeth II est apparue munie de la canne de son défunt époux, le samedi 5 février, alors qu’elle organisait une réception célébrant ses 70 ans de règne.
Elizabeth II, âgée de 95 ans, a célébré le dimanche 6 février son jubilé de platine, événement marquant ses 70 ans de règne. À la veille de cet anniversaire, le samedi 5 février, la reine a lancé les festivités en organisant une réception pour des membres de la communauté locale et des groupes de bénévoles dans sa résidence de Sandringham.
https://instagram.com/p/CZmPh_vpa2Q
Vêtue d’une robe bleu clair parée de deux broches en diamant, le cou orné d’un collier de perles, la reine a arboré tout au long de la journée un sourire radieux. Durant la réception, elle a été photographiée découpant son gâteau, tout en étant munie d’une canne. Les experts ont vite remarqué qu’il s’agissait de celle du prince Philip, son époux décédé en avril 2021.
«J’ai reconnu la canne instantanément, car elle était toujours rangée dans un pot près de la porte d’entrée», a déclaré le lundi 7 février le biographe royal Gyles Brandreth au Telegraph. Avant d’ajouter : «C’était la canne du duc (d’Édimbourg, NDLR), et c’est très touchant que la reine ait commencé à l’utiliser.» On a ainsi pu apercevoir la souveraine lors d’une sortie officielle, lovée dans un manteau kaki, la canne marron dans une main et son sac à main noir dans l’autre.
La reine Elizabeth II utilisant la canne de son défunt mari, le prince Philip. (Royaume-Uni, le 5 février 2022.)
Le prince Philip, décédé à l’âge de 99 ans, avait utilisé sa canne en public pour la dernière fois en 2013, alors qu’il se remettait d’une chirurgie abdominale. Sa Majesté, quant à elle, a commencé à en utiliser une pour marcher en octobre 2021, ce qui avait suscité des inquiétudes sur son état de santé. Après avoir passé une nuit à l’hôpital, le 21 octobre, la reine avait été contrainte d’annuler plusieurs de ses engagements officiels pour se reposer.
En vidéo, le discours de Noël d’Elizabeth II
Mais un mois plus tard, elle était apparue souriante, rassurant ainsi ses sujets britanniques. Elle a même pu assister, le 21 novembre, aux baptêmes de deux de ses arrières petits-enfants. Celui d’Auguste, le fils de la princesse Eugenie, ainsi que celui de Lucas, le fils de la cavalière Zara Tindall.
Source: Lire L’Article Complet