Christiane Taubira : cette “réunion secrète” qui sème le trouble dans son parti

Selon « Le Monde », une réunion secrète s’est tenue, dimanche 6 février dernier, entre l’équipe de campagne de Christiane Taubira et celle de Yannick Jadot. Si rien n’a été définitivement acté, il s’agissait de discuter d’une possible union derrière le candidat écologiste. De quoi semer le trouble dans le parti de l’ancienne garde des Sceaux.

Ce mardi 8 février, Christiane Taubira présentait ses propositions de campagne pour « une transition écologique et solidaire » lors d’une conférence de presse, a rappelé Le Parisien. Un événement qui ne pouvait pas plus mal tomber puisque, deux jours avant, on apprenait la tenue d’une réunion secrète entre son équipe et celle du candidat écologiste Yannick Jadot. En effet, comme l’a révélé Le Monde, une rencontre a eu lieu dans la plus grande discrétion dimanche 6 février au soir, à Romainville (Seine-Saint-Denis), entre trois membres du clan de l’ancienne garde des Sceaux et deux membres de celui du candidat écologiste. Christiane Taubira et Yannick Jadot, eux, n’étaient pas présents. Au cœur de cet échange : l’éventuel désistement de la candidate en faveur de son rival de gauche.

Si rien n’a été véritablement acté, plusieurs propositions ont été envisagées. Dans le cas où Christiane Taubira se rallierait à Yannick Jadot, et si ce dernier remporte l’élection présidentielle d’avril prochain, elle pourrait notamment se voir confier la présidence d’une assemblée constituante, ou même celle de l’Assemblée nationale, a affirmé Le Monde. Mais qu’en disent les principaux concernés ? Le candidat d’EELV resterait « très ouvert » à la discussion, selon Le Monde. L’ex-députée de Guyane, elle, a simplement reconnu à demi-mot la tenue de cette réunion. « Oui, je n’ai jamais caché que je continuais à parler aux autres candidats« , a-t-elle déclaré ce mardi matin, en expliquant avoir reçu des électeurs de la Primaire populaire « le mandat » de rassembler à gauche, a rapporté Le Parisien.

Une réunion secrète qui sème le trouble

Du côté de l’entourage de l’ancienne garde des Sceaux, la révélation au grand jour de cette réunion secrète sème le trouble. « Quelle pétaudière ! Taubira n’avait pas besoin que ça se sache ! C’est un coup dur pour la crédibilité de sa candidature« , s’est agacé un de ses soutiens auprès du Parisien. « Il est vrai que les écologistes nous ont proposé, en échange d’un ralliement de Christiane Taubira, la présidence d’une assemblée constituante, mais tout cela n’a débouché sur rien« , a assuré au Parisien Guillaume Lacroix, président du Parti radical de gauche (PRG), un allié de la candidate de gauche présent dimanche soir. « On a compris que les Verts ont des envies de Taubira. Pour nous, il s’agissait seulement de poursuivre notre stratégie de rassemblement« , a-t-il renchéri, tentant de calmer les ardeurs.

Quant aux proches collaborateurs de Yannick Jadot, là aussi, cette discrète rencontre n’est pas toujours vue d’un bon œil. « Nous n’avons jamais souhaité entrer dans le processus de la Primaire populaire. Et cette réunion n’est pas de notre responsabilité« , s’est emporté l’un d’entre eux auprès du Parisien. « Au lieu de parler d’écologie qui est au cœur de notre récit politique, on cherche à se raccommoder avec quelqu’un qui incarne la gauche traditionnelle !« , s’est quant à lui écrié l’ex-leader d’EELV David Cormand, aujourd’hui membre de l’équipe de campagne de l’actuel candidat du parti. « Si Taubira reste candidate, il n’y a aucune discussion à avoir« , a-t-il tranché. Si l’ancienne ministre de François Hollande décidait, en revanche, de se désister et de rejoindre EELV, elle serait « la bienvenue« , a-t-il affirmé, avant d’ajouter « mais pas question de négocier son soutien en échange, notamment, de circonscriptions pour les législatives. » Selon Le Monde, les deux camps auraient prévu de « se revoir. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Thierry Breton / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet