Parmi les membres de la famille royale, la reine Elizabeth II est sans doute celle qui est le plus à cheval sur les mesures protocolaires. Alors lorsqu’elle voyage, Sa Majesté respecte les règles, n’oubliant jamais d’emporter dans ses bagages un objet peu ordinaire.
« On est jamais trop prudent », l’adage est le credo du protocole royal britannique. Alors que les restrictions de voyage liées à la crise sanitaire ont été assouplies, les membres de la famille royale vont pouvoir à nouveau se rendre aux quatre coins du monde. Et avant chaque départ, leurs bagages sont préparés avec la plus grande minutie, dans le respect du protocole. Pas question pour la reine Elizabeth II de déroger à la règle, quitte à amener avec elle un objet des plus insolites : un sac contenant son propre sang. « Si c’est la reine qui est en tournée, le médecin royal est avec elle avec un sac rempli de son propre sang. Juste au cas où quelque chose arriverait« , explique l’expert royal Duncan Larcombe dans l’Express UK. Les héritiers directs au trône, les princes Charles et William, doivent également prendre la même précaution au cas où une transfusion sanguine serait requise en urgence.
Une mesure de protocolaire liée à une tragédie : la mort du roi George VI, le 6 février 1952, alors qu’Elizabeth se trouvait au Kenya, sans service de soin optimum pour assurer la bonne santé de nouvelle souveraine. Un drame qui a également amené à édicter une autre règle protocolaire. Sur le vol du retour, l’habilleuse d’Elizabeth s’est aperçue qu’il n’y avait pas de tenue de deuil dans les bagages de la fille de George VI, pourtant nécessaire pour être reçue par ses ministres. Désormais, chaque membre de la famille royale doit en emporter une lorsqu’il voyage, afin de marquer le respect qu’il se doit lors de l’annonce d’un décès.
⋙ PHOTOS – Elizabeth II : ses plus belles photos avec ses petits-enfants et arrière-petits-enfants
Elizabeth II s’inquiète pour le prince William
Afin de protéger la lignée et d’assurer la succession au trône, les membres de la famille royale ne doivent pas voyager avec leurs héritiers par mesure de sécurité. Une règle protocolaire qui s’est quelque peu assouplie ces dernières années. Toutefois, Elizabeth II ne cacherait pas son inquiétude de savoir le prince William, son épouse et leurs trois enfants voler en hélicoptère. « Elle sait que William est un pilote compétent, mais elle ne pense pas que cela vaille la peine de prendre le risque qu’ils continuent à voler tous les cinq ensemble et elle ne peut pas imaginer ce qui se passerait. Cela déclencherait une crise constitutionnelle », a déclaré une source proche de la souveraine au Sun. Et d’ajouter : « Cela empêche la Reine de dormir la nuit et elle est naturellement très inquiète. »
Crédits photos : Photoshot/Panoramic/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet