Dans C à vous, ce mardi 8 février, Marc-Olivier Fogiel a fait des confidences touchantes sur sa longue bataille pour devenir père grâce à la GPA, qui est accessible aux États-Unis.
En 2018, Marc-Olivier Fogiel publiait le livre Qu’est-ce qu’elle a ma famille ? dans lequel il évoquait la gestation pour autrui, lui qui a eu l’occasion d’y avoir accès avec son mari François, pour la naissance de ses deux filles. Ce mardi 8 février, le directeur général de BFMTV était l’invité de C à vous à l’occasion de la diffusion, le lendemain soir sur France 2, d’un téléfilm inspiré de son histoire. Sur le plateau d’Anne-Elisabeth, l’animateur télé est revenu sur son « long combat » pour devenir père, avec beaucoup d’émotion.
Pour découvrir les joies de la parentalité, il a dû se rendre aux États-Unis. « Quand Mila, ma première fille, est née [en 2011], c’était impossible que je sois reconnu comme son père. Je suis ému en le disant », a expliqué Marc-Olivier Fogiel, les larmes aux yeux. « Aujourd’hui, on forme une même famille et c’est donc possible après un long combat sans aucun passe-droit. Mais c’est très compliqué. Chaque cas est presque différent », a développé celui qui est également l’heureux papa de Lily, née en 2013 par mère porteuse, comme sa sœur. Il s’est toutefois félicité que « cela a avancé grâce à François Hollande et au Mariage pour tous », en précisant quand même que la situation « est encore problématique » pour les couples homosexuels.
Découvrez Marc-Olivier Fogiel quand il défilait pour Agnès B.
Cette promesse d’Emmanuel Macron non tenue
Marc-Olivier Fogiel a également mis en évidence le fait qu’Emmanuel Macron, lorsqu’il était en campagne présidentielle en 2017, « avait mis dans son programme la sécurisation automatique des enfants nés de GPA et [qu’il] a fait le contraire » une fois élu. En évoquant cette « promesse du candidat » non tenue, il a déploré que « finalement, la loi bioéthique est revenue en arrière, l’arrêt de la cassation ne tient plus et ça reste la croix et la manière » pour les parents se trouvant dans ce cas de figure, qu’il a bien connu.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture écran France 5
Autour de
Source: Lire L’Article Complet