L’émission culinaire Top Chef reprend mercredi 16 février. Qui sont les 15 candidates et candidats de la saison 13 ?
Plus que quelques jours avant la reprise du concours culinaire ! Mercredi 16 février 2022 marquera le début de la saison 13 de Top Chef sur M6 et qui dit reprise d’une émission, dit nouvelle équipe ! Cette année, les chefs Hélène Darroze, Glenn Viel, Philippe Etchebest et Paul Pairet coacheront 3 femmes et 12 hommes âgés de 21 à 36 ans venus de toute la France, du Portugal, de Belgique, et d’Italie. Nous vous présentons les 15 participants en lice de remplacer le vainqueur de la saison précédente, Mohamed Cheikh.
Pascal Barandoni, gagnant d’Objectif Top Chef 2022
Pascal Barandoni, 21 ans, intégrera la brigade de Philippe Etchebest. Il a été élu Meilleur Apprenti de France en 2020 et a gagné la dernière saison d’Objectif Top Chef. Il s’est formé auprès d’Alain Ducasse et Éric Frechon notamment. Après avoir gagné Top Chef, cet originaire du Var aspire à devenir Meilleur Ouvrier de France et à ouvrir son propre restaurant à 30 ans dans lequel il proposera une cuisine gastronomique de terroir.
Ambroise Voreux, spécialiste des fruits de mer
À ses 19 ans, Ambroise Voreux (actuellement 26 ans) a fondé son premier restaurant avec son ami pêcheur, « La Cabane à Matelot » (Indre-et-Loire). Dans sa cuisine, il partage les influences de ses voyages en Nouvelle-Zélande, au Pérou et au Japon. Il a fait ses débuts dans de grands restaurants français comme Les Prés d’Eugénie et le Manoir aux Quat’Saisons.
Sébastien Renard, l’élève des grands chefs
À seulement 27 ans, Sébastien Renard a officié auprès des plus grands : Alain Ducasse au Meurice et Christophe Saintagne au Papillon. Après Top Chef, il voudrait ouvrir son restaurant dans les Hauts-de-France. Très fier d’être originaire du Nord, l’émission lui permettrait de montrer que même en ne venant pas de Paris, il est possible de réussir.
Louise Bourrat, féministe jusque dans la cuisine
Féministe et passionnée de cuisine, Louise Bourrat, 27 ans, officie dans le restaurant BouBou’s à Lisbonne, dans son pays d’origine. Elle y travaille avec une équipe majoritairement féminine et s’engage pour le « zéro déchet”. Elle travaille des produits mal aimés comme le foie ou la langue. Louise cuisine chez elle depuis l’âge de 4 ans et dans des restaurants bistronomiques et gastronomiques depuis qu’elle veut en faire son métier.
Lilian Douchet, connaisseur des étoilés
Lilian Douchet, 28 ans et originaire de l’Oise, s’est formé dans les restaurants étoilés et gastronomiques et a presque lancé son propre restaurant mais il a été contraint de ne pas le faire en raison du confinement. Il n’a donc pas touché aux fourneaux depuis 2 ans mais participe à Top Chef pour marquer un nouveau départ.
Wilfried Romain, prestigieux globe-trotteur
Wilfried Romain, 28 ans et originaire du Val-de-Marne, a fait le tour du globe. Il s’en inspire dans ses recettes déjà bien élaborées grâce à ses expériences dans les plus grandes tables parisiennes (Le Mandarin Oriental, L’Orangerie, le Burgundy).
Elis Bond, distingué Gault & Millau et Michelin
Elis Bond a ouvert un restaurant antillais à 21 ans puis est devenu chef à domicile. Il est aujourd’hui, à 29 ans, propriétaire du restaurant Mi Kwab, qui lui a valu deux distinctions : Jeunes Talents Gault & Millau en 2019 et L’Assiette Michelin en 2021. L’originaire de Guyane est arrivé en Métropole à l’âge de 6 ans avec sa famille. En échec scolaire pendant longtemps, Elis s’est réfugié dans la cuisine où il apprend à avoir confiance en lui. Il a fait ses début comme plongeur puis a gravi les échelons jusqu’à être chef de son restaurant. Créatif, il concocte des plats « dignes de tableaux« .
Tania Cadeddu, des mains de Ramsey au Ritz
De sa Sardaigne d’origine où elle a travaillé aux côté de pour travailler aux côtés de Gordon Ramsay, chef et animateur de l’émission Cauchemar en Cuisine, Tania Cadeddu est partie pour Paris. Elle y est arrivée il y a huit ans et a officié au Pottoka puis au Ritz. Depuis 3 ans, elle travaille aux côté de Juan Arbelaez dans son adresse parisienne Vida. Participer à Top Chef lui permettra de faire goûter sa cuisine aux « plus grands chefs du monde« . Sa spécialité : des mets sains riches en goût pour des clients végétariens et végans.
Renaud Ramamourty, de retour à Top Chef
En 2010, Renaud Ramamourty, 31 ans, avait déjà participé à Top Chef mais avait été éliminé le premier car il n’avait pas réussi à terminer son plat. Il s’est depuis entraîné dans des restaurants prestigieux pour prendre sa revanche à Top Chef 2022. Il propose une cuisine française colorée et épicée d’inspiration indienne.
Lucie Berthier Gembara, issue des grandes maisons
Ancienne élève de l’institut Paul Bocuse et passée par de grandes maisons (avec Gérald Passedat au Petit Nice***** et Alexandre Mazzia ***), Lucie Berthier Gembara, 32 ans, est aujourd’hui propriétaire de son restaurant Sépia. Elle y prépare une cuisine de bistrot locale et majoritairement végétale. Top Chef serait pour cette originaire de Loire-Atlantique un tremplin dans sa vie professionnelle car l’émission lui permettrait de s’entourer d’une brigade et de développer son restaurant.
Elliott Van de Velde, engagé pour la planète
Autre participant belge, Elliott Van de Velde, 32 ans, propose une cuisine durable sans déchet. Très investi dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, il a créé son association Hearth Project qui a pour objet de proposer ddes repas gastronomiques à partir d’invendus. Il a monté sa société d’événements culinaire, Little Chef, en 2016.
Mickaël Braure, rescapé de la cuisine
N’aimant pas l’école, Mickaël Braure, a opté pour une formation en hôtellerie. Bien que cette voie n’était pas son premier choix, il a adoré et s’est rendu compte de ce que cette expérience pouvait lui apporter. À 25 ans, il est aujourd’hui propriétaire du restaurant Witloof à Lille, sa ville d’origine. Il y propose une cuisine « paysanne et sexy« . Top Chef est pour lui une manière de montrer que peu importe d’où l’on vient, tout est possible dans la vie.
Logan Depuydt, à l’opposé du cuisinier typique
À 35 ans, Logan Depuydt est à la tête de son propre restaurant : L’artiste de Falaen (Belgique). Pour lui, ne pas avoir fréquenté les restaurants étoilés est une force car il n’a pas de code qui l’empêche d’être libre dans sa création. Malgré ses airs de rock star, Logan propose une cuisine féminine et raffinée.
Thibaut Spiwack, étoilé vert au Michelin
Thibaut Spiwack, 35 ans et originaire de Paris, est propriétaire du restaurant parisien Anona et a travaillé dans de grandes maisons étoilées. Engagé dans une pratique environnementale, il fait partie des 50 chefs à être étoilé vert au guide Michelin. Il prépare aussi des plats surprenants avec des escargots ou des abats notamment.
Arnaud Delvenne, au parcours insolite
Avant d’ouvrir son propre restaurant dans son pays natal, la Belgique, Arnaud Delvenne, 36 ans, a travaillé dans un fast-food et en tant que cuisinier dans une prison. Il est aujourd’hui Chef exécutif du groupe hôtelier Van der Valk sur la région liégeoise. Top Chef, c’est pour lui une manière de prouver qu’il est possible de réussir malgré une enfance difficile et un parcours atypique. Il y participe aussi en hommage à sa mère, décédée d’un cancer il y a 10 ans.
Source: Lire L’Article Complet