Charlize Theron, Meryl Streep, Jared Leto, Lily James… En photos, ces acteurs qu’on ne reconnaît plus pour un rôle

Perte de poids, coiffures fascinantes, vêtements hors du commun, pour un rôle les acteurs sont parfois prêts à tout. Et, pour être au plus proche des figures qu’ils incarnent, deviennent presque méconnaissables.

Le Joker de Joaquin Phoenix, Meryl Streep et Gillian Anderson en Margaret Tatcher, ou encore Jared Leto dans House of Gucci et The Dallas Buyers Club, ces célébrités sont devenues méconnaissables pour un rôle. Des transformations impressionnantes, difficiles, mais souvent récompensées. Pour beaucoup, il s’agit de jouer sur leur silhouette, certains élaborant des régimes très stricts. Pour Joker, Joaquin Phoenix a perdu 15kg, une transformation physique qui lui a aussi permis de recevoir l’Oscar du meilleur acteur dans un thriller dramatique en 2020. Pour le film The Dallas Buyers Club, Jared Leto et Matthew McConaughey ont eux aussi dû perdre 20 kg.

Dans le film Marie Stuart, reine d’Écosse, Margot Robbie, qui joue Elizabeth Ier, avait déclaré vouloir se trouver moche pour ce rôle. Costume d’époque, perruques et maquillage, l’actrice est méconnaissable.

Avec le teint vieilli, les yeux vitreux et une mise en plis soignée, Tilda Swinton est méconnaissable dans le film de Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel, sorti en 2014.

Dans Pam & Tommy, Lily James a troqué sa chevelure brune pour la crinière blonde de Pamela Anderson. Cette nouvelle série est disponible depuis le 2 février du Disney+.

Nouvelle série disponible le 24 avril 2022 sur StarzPlay, Gaslit retrace l’histoire du Watergate et notamment celle de la lanceuse d’alerte Martha Mitchell. Sean Penn se glisse dans la peau de son époux, le procureur général John Mitchell, avec moins de cheveux et quelques kilos en plus.

Si certains acteurs sont limités en termes de nourriture, d’autres ne se refusent rien. En 2003 Charlize Theron campe le rôle d’Aileen Wuornos pour le film Monster de Patty Jenkins. Méconnaissable à l’écran, l’actrice a suivi un régime à base de donuts et de paquets de chips pour prendre entre 10kg et 15kg. Récemment Jared Leto, qui incarne Paolo Gucci dans le nouveau long-métrage de Ridley Scott, House of Gucci, a révélé avoir suivi un régime 100% italien composé de sauce arrabbiata, parmesan et huile d’olive. Célèbre pour ses incroyables transformations, l’acteur a aussi pris du poids, s’est rasé la barbe et a troqué ses cheveux longs pour un crâne dégarni.

En vidéo, 11 stars héroïnes de biopic

Un coup de ciseaux, quelques pinceaux et du tissu

Pour certains rôles, le maquillage, les perruques et les costumes peuvent métamorphoser un comédien. Comme celui de Margaret Tatcher : en 2011, c’est Meryl Streep qui l’incarne dans La Dame de fer. Au programme de ses journées : trois heures de maquillage, un rendez-vous avec un prothésiste, la pose de perruques et le port de multiples tailleurs en tweed. En 2020, sa consoeur Gillian Anderson a elle aussi incarné Tatcher pour la série The Crown. En plus des vêtements, de la coiffure et de la position de son corps, l’actrice est allée jusqu’à se rapprocher le plus possible du timbre de voix de l’ancienne première ministre.

Charlize Theron ou encore Margot Robbie, elles, sont allées jusqu’à s’enlaidir. Pour rentrer dans la peau de la tueuse en série Aileen Wournos dans le film Monster, l’actrice sud-africaine s’est rasé les sourcils et portait de fausses dents tachées pendant toute la durée du tournage. Et a confié son visage à l’équipe d’effets spéciaux qui lui a confectionné un masque en latex pour élargir son visage. Concernant ses cheveux blonds, l’actrice a dû leur dire adieu, et a laissé les coiffeurs décolorer, assécher sa crinière et lui appliquer un produit pour lui donner un aspect gras et négligé.

À écouter : le podcast de la rédaction

En 2018, Margot Robbie incarne Elizabeth Ie dans le film de Josie Rourke, Marie Stuart, reine d’Écosse. Pour ce rôle, l’actrice voulait intentionnellement se trouver moche. «C’était indispensable pour comprendre cette femme. L’importance de l’apparence esthétique de la reine Elizabeth était écrite dans le scénario. Je savais donc à quoi m’attendre entre les énormes perruques enflammées, la peau maquillée extrêmement blanche et tous les autres détails du personnage», confiait-elle au média Le Matin. Résultats : plusieurs personnes travaillaient trois heures par jour sur son maquillage, ses costumes et ses perruques, pour la transformer.

Source: Lire L’Article Complet