La diplomatie par la gastronomie. Alors que peu d’informations filtraient sur les échanges qui ont eu lieu entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ce lundi 7 février, le journaliste Sylvain Tronchet a dévoilé le long menu de leur dîner qu’ils ont partagé à Moscou, sur fond de tensions en Ukraine. Le président français a eu le choix entre un steak d’esturgeon et de la viande de renne. Bon appétit.
« Bientôt cinq heures qu’Emmanuel Macron et Vladimir Poutine sont en tête à tête… À défaut de savoir ce qu’ils se disent, on sait au moins ce qu’ils ont mangé… », a posté sur Twitter le journaliste et correspondant de Radio France à Moscou, Sylvain Tronchet ce lundi 7 février en légende d’une photo du menu du dîner. Selon celui-ci, la soirée a débuté par une copieuse série d’entrées. Des pommes trempées aux langoustines et des raviolis aux épinards, suivis d’une soupe aux cinq espèces de poissons. Les deux hommes politiques ont ensuite fait une pause autour d’un sorbet au gingembre. Cette célèbre épice que certains considèrent aphrodisiaque a-t-elle permis de réchauffer l’atmosphère entre les deux dirigeants ?
Après cet instant glacé, mais peut-être pas glacial, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont attaqué le plat principal. Au choix, un steak d’esturgeon au pitim ou de la viande de renne aux patates douces et aux mûres. Selon ce menu repéré par le Huffington Post, ce repas se serait conclu par une tarte aux poires avec de la glace à la vanille. Le joli dessert d’une soirée arrosée par deux vins, un Chardonnay et un Rebo Usadba Divnomorskoe, qui ont une petite particularité soulevée par Sylvain Tronchet. « Point oenologie : le vin proposé par Poutine à Macron (…) vient d’un vignoble situé dans l’immense domaine des bords de la mer noire où Vladimir Poutine aurait fait construire -d’après Alexeï Navalny- son palais à un milliard d’euros… », a précisé sur Twitter le journaliste.
> Découvrez les photos de Vladimir Poutine avec Brigitte et Emmanuel Macron en 2019
Point oenologie : le vin proposé par Poutine à Macron hier soir vient d'un vignoble situé dans l'immense domaine des bords de la mer noire où Vladimir Poutine aurait fait construire -d'après Alexeï Navalny- son palais à un milliard d'euros… https://t.co/f837p0yqIo
La crise ukrainienne au menu
Emmanuel Macron ne s’est pas confié sur les qualités culinaires de ce repas, mais plutôt sur la qualité de sa rencontre avec le président russe. Et s’il s’est montré plutôt satisfait politiquement sur le dossier ukrainien qui était sa priorité, bien avant son plaisir gustatif. Le président français a indiqué avoir « obtenu » qu’il n’y ait « pas de dégradation ni d’escalade » dans la crise diplomatique. « Il s’agissait pour moi de bloquer le jeu pour empêcher une escalade et ouvrir des perspectives nouvelles (…) Cet objectif pour moi est rempli », s’est félicité Emmanuel Macron face à des journalistes, à bord de l’avion qui allait l’emmener de Moscou à Kiev afin de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce mardi 8 février.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet