Dans le podcast Parents d’abord de Télé-Loisirs samedi 5 février 2022, Samuel Le Bihan s’est souvenu du jour où il a obtenu la garde intégrale de sa fille, atteinte de troubles autistiques. A l’époque, le comédien a paniqué.
- Samuel Le Bihan
« Je n’ai rien décidé, je n’ai rien demandé. » Il y a cinq ans, un juge a donné la garde exclusive de la petite Angia à son papa, Samuel Le Bihan. Un moment fort pour le comédien, mais surtout très inattendu. « Je suis sorti du bureau du juge assommé », se souvient-il dans le podcast Parents d’abord de Télé-Loisirs, samedi 5 février 2022. Ce jour-là, l’interprète d’Alex Hugo était « en panique », angoissé à l’idée d’élever seule sa « fille différente », qui souffre de troubles autistiques. « Je me suis dit : ‘Mais comment je vais faire ? Je ne suis pas du tout armé pour cela' », a continué Samuel Le Bihan. Passée l’angoisse, le comédien a appris à s’occuper seul de sa petite dernière, âgée de 10 ans.
A l’époque, Samuel Le Bihan, qui « travaillai[t] et voyageai[t] beaucoup », n’a pas eu « le choix », comme il le confiait dans nos colonnes, le 22 octobre 2020. « J’ai décidé que son repère ce serait moi. Il fallait que j’endosse une responsabilité un peu particulière », décrivait le compagnon de Stefania Cristian, ravi que cela ait « fonctionné ». Avec Angia, Samuel Le Bihan a fait « des choses incroyables », a changé « de pays tous les deux mois, de continent même ». Grâce à cette mobilité, sa fillette « a pu développer une faculté d’adaptation et s’enrichir de plein de choses ».
Angia a été « blessée » que Samuel Le Bihan parle d’elle
Désormais installé dans le sud de la France, l’acteur a décidé de s’engager pour cette cause et d’évoquer publiquement sa fille. La première fois, c’était le 2 septembre 2018 dans Vivement dimanche. Des confidences bouleversantes mais compliquées pour Angia. « Elle va le découvrir par hasard en grandissant et en allant sur les réseaux sociaux, s’est souvenu son papa, encore ému, dans le podcast. (…) Tout d’un coup, elle sait écrire, elle va sur internet, elle tape son nom ou mon nom et elle voit : ‘Son enfant autiste’. Elle voit que je parle d’elle et est extrêmement blessée. » Si Angia « ne voulait pas accepter le fait d’être autiste », son père lui a fait « comprendre » que c’était « une force ».
Source: Lire L’Article Complet