Une biographie de Camilla Parker-Bowles éclaire sur la jalousie de Lady Diana à son égard, avant son mariage avec le prince Charles.
Lady Diana a commencé à se méfier de Camilla Parker-Bowles lors de ses fiançailles avec le prince Charles. C’est en tout cas ce que révèle une biographie intitulée The Duchess: The Untold Story (1) et écrite par Penny Junor qui retrace la vie de Camilla Parker-Bowles, la seconde épouse du prince. Dans l’ouvrage, relaté par le Dailymail, on découvre la jalousie maladive de Lady Diana envers celle qui fut la maîtresse de l’héritier au trône d’Angleterre.
La méfiance de Lady Diana envers celle qu’elle considérait comme sa rivale a commencé lors d’un déjeuner entre les deux femmes. Camilla Parker-Bowles souhaitait recevoir Diana Spencer afin de voir sa bague de fiançailles et se disait d’ailleurs très enthousiaste à l’idée de leur union. «Avec du recul, elle était convaincue que Camilla avait un plan machiavélique», explique l’auteure dans son ouvrage. La raison ? Camilla aurait demandé à Diana si elle irait chasser une fois installée à Highgrove. «Dans l’esprit de Diana, l’amante de Charles – qui faisait partie du même club de chasse – voulait savoir si sa liaison pouvait continuer», affirme Penny Junor.
« Obsédée par Camilla »
Un premier indice qui aurait donc participé au mal-être de Lady Diana. L’auteure écrit que celle qui s’apprêtait à devenir la princesse de Galles aurait changé de comportement quelques temps avant son mariage : «Elle est soudainement devenue d’humeur changeante, obstinée et imprévisible. Elle avait des accès de colère suivies de crises de larmes proches de l’hystérie, sans raison apparente. (…) Elle était obsédée par Camilla». La jeune fiancée serait devenue très dépendante du prince Charles, détestant qu’on la laisse seule, jalouse de toutes les personnes avec qui il passait du temps. «Personne n’a réalisé, à l’époque, que sa personnalité résultait des symptômes de sa boulimie», ajoute Penny Junor. Un trouble alimentaire dont Diana a avoué être atteinte quelques années plus tard.
Mais le prince Charles a donné raison à sa jalousie. Quelques jours avant le mariage, elle aurait trouvé un bracelet gravé des initiales «F» et «G», pour Fred et Gladys, soit les surnoms que se donnaient les ex-amants. Diana s’est confiée sur cette découverte auprès de l’écrivain Andrew Morton. Il a d’ailleurs publié ses propos dans une biographie intitulée Diana, racontée par elle-même. Après avoir confronté son futur époux au bijou, elle explique qu’il a fait comme si elle n’existait pas, «comme s’il avait pris sa décision et que si les choses ne fonctionnaient pas, tant pis». Et les choses ont fini par ne pas fonctionner, comme chacun le sait. Le prince Charles est aujourd’hui marié avec Camilla Parker-Bowles.
(1) The Duchess, The Untold Story, de Penny Junor, 320 pages, Éd. William Collins, parution le 29 juin.
Camilla Parker-Bowles, de l’amante maudite à la duchesse de Cornouailles
Camilla fait la connaissance de Charles en 1970, durant un match de polo (sur la photo ci-contre). Mais l’idylle est de courte durée : Camilla Shand est une roturière, le prince de Galles s’engage dans la Royal Navy, et épousera Diana Spencer, une jeune femme de son rang, en 1981.
De son côté, Camilla se marie avec le major Andrew Parker Bowles, membre des Horse Guards, en 1973. Elle lui donnera deux enfants : Thomas, né en 1974, et Laura, née en 1978. Ils ne divorceront qu’en 1995.
Camilla n’a pas une beauté conventionnelle, mais tous les tabloïds anglais se rejoignent pour dire qu’elle exercait bizarrement un magnétisme irrésistible sur les hommes qu’elle croisait. Dès le retour de mission de Charles, elle recommence à le voir. (14 février 1975.)
Un amour qui semble, au départ, aussi passager qu’impossible. Si elle a toujours su s’entourer d’aristocrates, Camilla est avant tout une roturière. Et les roturières ne fréquentent pas les Windsor. (21 octobre 1979.)
En vidéo, « Mort de Diana, l’incroyable révélation »
Source: Lire L’Article Complet