Chic, un oeuf pour une entrée de Noël facile et pas chère

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Pour les fêtes, l’oeuf est une belle idée d’entrée pour Noël et l’assurance de faire plaisir en toute simplicité. On joue sur la présentation et les associations et le tour est joué !

Des œufs pour le soir de Noël ? Non, nous ne sommes pas tombés sur la tête. Il y a de très belles recettes à tenter avec les oeufs, en particulier pour des entrées chics. Son gros avantage : c’est un produit pas cher, et pour peu qu’on maîtrise la cuisson des œufs, on peut les associer avec des produits plus nobles. Truffes, foie gras ou encore saumon… L’oeuf adore mettre en valeur de beaux produits pour une entrée froide et délicieuse. Il se glisse avec délice dans nos verrines salées. En cocotte, présenté avec de jolis feuilletés, on adore. Cette année, les oeufs nous font de l’effet, pour une entrée de Noël facile et pas chère !

Comment réussir la cuisson des oeufs

  • L’oeuf cocotte. Beurrez des ramequins. Salez et poivrez les. Versez éventuellement un fond de crème puis disposez les oeufs délicatement dans chaque ramequin. Placez au four à 170°C, en surveillant : le blanc doit être pris et le jaune encore bien liquide.
  • L’oeuf mollet. Faites bouillir de l’eau salée et vinaigrée. Plongez délicatement les oeufs dans l’eau bouillante à l’aide d’une écumoire ou d’une cuillère à soupe. Faites-les cuire 5 minutes et pas une de plus. Passez les oeufs sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Ecalez les oeufs et servez.
  • L’oeuf poché. Faites frémir de l’eau à laquelle vous aurez ajouté un filet de vinaigre. Pendant ce temps, cassez chaque oeuf dans une tasse ou un ramequin. Déposez les oeufs un à un dans l’eau frémissante. Laissez cuire 1 à 2 min en veillant à ce que le blanc s’amalgame autour du jaune. Retirez les oeufs de la casserole à l’aide de l’écumoire et placez-les dans un saladier rempli d’eau froide pour stopper la cuisson.

Maintenant que vous avez la technique vous êtes parés pour vous y mettre. Et bien sûr, comme il s’agit des fêtes, on mise tout sur la présentation de l’oeuf : de jolis ramequins dorés ou des des mouillettes en forme d’étoiles, tout est permis pour une belle entrée de Noël !

⋙ Nos meilleures entrées à base d’oeufs sont à découvrir ici !

A lire aussi :

⋙ Vite, une recette d’entrée facile pour Noël !

⋙ Salade folle : une entrée de fêtes fraîche et gourmande

⋙ Comment réussir la cuisson d’un œuf mollet ?

⋙ Mollets, brouillés, durs : comment cuire ses oeufs au micro-ondes ?

Source: Lire L’Article Complet