La vraie recette du saumon gravlax de Noël à la moutarde

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Le saumon gravlax à la moutarde est une des recettes de poissons stars de Noël. Découvrez en vidéo la recette du chef norvégien

C’est quoi le saumon gravlax ?

Après un apéritif gourmand de fête, vos convives attendent une entrée de Noël tout aussi savoureuse. Plus léger qu’une terrine de foie gras, le saumon est une valeur sûre ! Le saumon, on l’aime de mille et une façon. Fumé, en tartare ou gravlax, on ne s’en lasse pas. On le choisit idéalement le jour même chez son poissonnier pour garantir sa fraicheur, même s’il peut se garder deux jours dans le bas du frigo.

Pour déguster le saumon cette année, on pique la recette scandinave du saumon gravlax. Traditionnelle dans les pays nordiques, cette façon originale de préparer le saumon épatera vos convives ! Il suffit de faire mariner le poisson avant de le couper… et c’est facile.

Pourquoi faut-il éviter de mettre du citron sur le saumon fumé ?

Zoom sur la sauce du saumon gravlax

Pour une bonne marinade : Laissez mariner le saumon au moins pendant 5 heures pour qu’il s’imprègne bien des saveurs. Vous pouvez faire différentes marinades avec le saumon : à la moutarde, au poivre, en utilisant une sauce soja pour une touche nippone… Pensez à bien rincer et sécher le poisson avant de le découper.

La sauce qui accompagnera votre saumon de Norvège doit elle aussi être pleine de saveurs : relevée avec des herbes comme l’estragon, l’aneth ou de la citronnelle, de la moutarde pour un goût plus prononcé, un filet de citron…

Saumon gravlax : la recette

Pour réaliser cette recette de saumon gravlax à la moutarde : On commence par préparer la marinade en mélangeant le saumon avec des zestes d’orange, du sel, du sucre, des graines de moutarde et de l’aneth dans un récipient. On laisse mariner le tout pendant 5 heures pour que le saumon de Norvège s’imprègne bien de la marinade. On rince et on laisse sécher le poisson. Attention ! Notre chef norvégien s’est un peu mélangé les pinceaux dans la réalisation de sa sauce ! Il s’agit bien d’ajouter à l’échalote émincée, l’aneth et à la moutarde à l’ancienne, une généreuse cuillère de mayonnaise de Dijon, vous l’aurez deviné ! Il ne vous reste plus qu’à faire toaster 4 tranches de pain brioché et à y disposer les tranches de saumon marinées avant de les recouvrir de sauce… Bonne dégustation !

Comment couper le saumon gravlax ?

A lire aussi :

120 recettes de Noël au saumon

50 recettes faciles au saumon

Recettes : 100 entrées chics pour Noël

Source: Lire L’Article Complet