Que s’est-il passé dans le monde excitant de la mode ? On vous la fait courte.
La mode est partout, mais cette semaine, elle a posé ses valises à Miami. Destination étrange que cette ville de Floride pas véritablement connue pour son sens du style. Mais c’est ici que se tient depuis 2002 la Miami Art Basel. Spin-off édulcoré de la foire d’art suisse qui se tient à Bâle chaque année depuis 1979. Quel rapport avec la mode ? Vous avez bien remarqué que le lien entre l’art et la mode s’est renforcé ses dernières années. Alors oui, il y avait déjà des connexions comme lors de collaborations entre Dali et Schiaparelli par exemple, mais quand on voit des designers comme Virgil Abloh, on réalise que la frontière des deux industries se fait de plus en plus poreuse.
Cette semaine, Kim Jones, le directeur artistique de Dior Hommes, a présenté sa collection pour le Pre-Fall 2020, Fendi a présenté sa « baguette » retravaillé par Francis Kurkdjian, le designer Thom Browne a dévoilé sa première ouvre d’art tandis que le VSLING de Valentino a été repensé par Emilio Villalba. Il semblerait que la mode ait plus d’un tour dans son sac (vous l’avez ?).
C’est une marque que l’on suit depuis les débuts. Toasties, marque d’accessoires pour grands et petits ouvre cet hiver son premier pop-up. On y retrouve les pièces qu’on adore comme les « toasties« , ces semelles en peau de mouton qu’on glisse dans ses chaussures pour garder les pieds au chaud, les sacs bananes colorés qui animent nos manteaux d’hiver trop sombre ainsi que plein de nouveauté qu’on a hâte d’essayer.
C’est le cas du bob qui rappelle le style impeccable des B-boy du Bronx dans les années 80 ou encore les chaussons d’hôtel qui sont à deux doigts de redéfinir la notion de « femme d’intérieur ». Moufles, étui de portables, pochettes ou encore masques de nuit seront également de la partie. Petit plus : des ateliers de personnalisation seront organisés tout au long de l’ouverture du pop-up. La marque en peau lainée s’associe pour l’occasion avec l’équipe de Keur Paris qui ornera de ses broderies mains malicieuses vos bananes et pochettes.
Le pop-up Toasties
du 4 décembre – 5 janvier
14 rue du Château d’Eau, Paris 10e
www.toasties-paris.com
Pandora, la célèbre griffe de bijoux danois s’associe avec le géant américain Warner Bros au détour d’une nouvelle ligne de bijoux exclusive sur le thème d’Harry Potter. On y trouve 12 pièces en argent dont un bracelet, des charms et des pendentifs inspirés des films et des livres de la saga culte.
« L’univers magique d’Harry Potter a fait rêver des générations entières et les inconditionnelles de Pandora sollicitent cette collection depuis des années. Les bijoux Pandora donnent vie aux histoires personnelles et les films Harry Potter mettent en avant des valeurs telles que l’amitié, l’amour et la bravoure, qui touchent nos clientes profondément. Nous sommes ravis de dévoiler cette nouvelle collection aux fans du monde entier », a déclaré Stephen Fairchild, directeur de la création Pandora.
Les fans de la saga redécouvriront l’univers du célèbre sorcier à travers des bijoux à l’effigie d’Harry Potter lui-même, d’Hermione Granger, de Ron Weasley et des symboles emblématiques de l’école de sorcellerie comme le Poudlard Express, l’elfe Dobby, le « Vif d’or » ou encore le château de Poudlard. Autant de créations régressives qui ne manqueront pas de sublimer vos looks de fêtes.
Collection disponible sur
les boutiques Pandora
et sur pandora.net.
Il y a une chose que l’époque instagrammable à tendance à nous faire oublier lorsqu’on parle de mode : le vêtement doit permettre le mouvement. Le raisonnement peut sembler idiot et pourtant, dans un temps pas si éloigné, les vêtements étaient conçus comme des carcans qui empêchaient la liberté du corps sous prétexte d’Étiquette ou de mœurs sociale. Penser le vêtement en terme de mouvement, c’est parler autonomie, pouvoir et affranchissement.
Raison pour laquelle on a hâte de nous rendre à la troisième édition du festival Open Mode. Mais qu’est-ce que c’est ? Un événement sur 3 jours, accessible gratuitement qui a pour ambition de démocratiser la mode. Organisé par l’association Flash Mode Paris, Open Mode, mais en lien jeune designers de mode et crews de danseurs pour faire connaître leur créativité au hrand publicc et sortir la mode de son carcan élitiste. On y voit des conférences sur l’avenir de la mode et son rapport avec la danse, des « défilés-dansés » et surtout, on rencontre des designers qui n’ont pas peur de parler diversité, inclusivité et impact écologique au sein de l’industrie.
Open Mode Festival
du 13 au 15 décembre 2019
à la Grande Halle de la Villette
Alors que l’exposition Chanel Mademoiselle Privé Tokyo se tient actuellement jusqu’au 1 er décembre au B&C Hall-Tennoz, au cœur de la capitale japonaise, la griffe de luxe dévoile une nouvelle série de quatre entretiens sur le 3.55, son podcast lancé en 2017. Mené par Tyler Brûlé, rédacteur en chef du magazine Monocle, ces épisodes d’une douzaine de minutes donnent la parole à Bruno Pavlovski, Président de Chanel Mode et Chanel SAS et à trois ambassadeurs emblématiques de la marque : le chanteur et styliste Pharrel Williams, l’actrice et réalisatrice Sofia Coppola et l’actrice et DJ Soo Joo Park.
Imaginées comme une conversation intime, ces séquences permettent aux figures phares de la Maison de livrer leurs lectures des codes et du savoir-faire de la griffe et d’échanger autour des liens qui unissent Chanel et le Japon. Chacun partage également son approche des Métiers d’Art et rappelle l’importance du savoir-faire des artisans d’exception au sein du processus créatif. Des podcasts inspirants à écouter pour tous les passionnés de mode et du luxe Made in France.
Podcasts disponibles sur
podcasts.apple.com et
open.spotify.com.
Les accros de la presse indépendante connaissent déjà A Magazine By qui, à chaque numéro, invite un designer à partager ses inspirations, à mettre en avant le gens qui l’entoure, leur passion et leurs histoires avec authenticité et spontanéité. Et pour le nouveau numéro, c’est Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de la maison italienne Valentino depuis 2016, qui nous fait découvrir son univers. En plus d’avoir sélectionné les contributeurs et les textes glissés dans le magazine, il a photographié les 4 différentes couvertures qui l’habille et sur lesquelles on retrouve sa protégée le mannequin Adut Akech, Naomi Campbell, Frances McDormand et Rocco.
À l’intérieur du magazine, on retrouve des instructions pour créer sa collection de Haute-couture, des tips beautés de LA Pat McGrath, une mise en miroir des photos du film culte d’Antonioni, La Notte, pour lequel Valentino Garavani – le fondateur de Valentino – a conçu la robe portée par Monica Vitti, toujours présente dans les archives de la maison. S’ajoute un texte du penseur italien Pier Paolo Pasolini, des images inédites du défilé romain de la maison en 1966 et, en fil rouge, l’histoire d’amour entre Pierpaolo Piccioli et Rome, sa ville d’élection.
A Magazine Curated By Pier Paolo Piccioli
disponible dès à présent
prix : 22€
Le géant suédois de l’habillement a annoncé à Berlin la finaliste du H&M Design Award, le prestigieux prix de mode visant à soutenir les jeunes créateurs diplômés à une étape cruciale de leur carrière. La lauréate Sabine Skarule a séduit le jury composé d’experts de l’industrie avec sa collection inspirée de ses souvenirs d’enfance et de l’artisanat de son pays d’origine, la Lettonie.
Celle qui est passée par l’Académie royale des beaux arts d’Anvers s’est vu remettre la somme de 50 000 euros pour développer ses créations, marquées par la maille lettone, les motifs folkloriques et les techniques traditionnelles. « La collection de Sabine est géniale. C’est une collection si émouvante. Beaucoup d’éléments, de techniques et d’artisanat différents donnent envie d’en voir plus », explique Ann-Sofie Johansson, conseillère en création chez H&M.
Avec ce prix, la créatrice rejoint la liste des lauréats précédents comme Stephan Cooke et Richard Quinn. « C’est incroyable ! Gagner le H&M Design Award est un excellent début pour lancer mon propre label. Ce prix m’ouvre la porte et la liberté de réaliser mes rêves », déclare dans un communiqué la créatrice. Une belle façon de célébrer la mode artisanale.
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, Claudie Pierlot lance Neon Fantasy, une collection capsule tout droit sortie des années 70. Au programme ? Un vestiaire chic et festif, composé de paillettes et de dentelle, le tout illuminé par des touches de néon. Les adeptes du label parisien auront le choix entre une blouse lavallière fushia, une robe et un haut aux imprimés psychédéliques et une chemise rehaussée d’un motif léopard.
Une fois la nuit tombée, les robes, vestes, jupes et bodys se parent de noir, de sequins brodés et de dentelle. Une capsule qui rend hommage aux nuits parisiennes des seventies, incarnée par les 4 influenceuses Linda Tol (@ lindatol_), Jessie Bush (@wethepeoplestyle), Freja Wewer (@frejawewer) et Jenny Tsang (@tsangtastic).
De quoi s’assurer une allure élégante pour les fêtes.
Collection Neon Fantasy
disponible dans les boutiques
Claudie Pierlot et sur
claudiepierlot.com
à partir de 155 euros.
Source: Lire L’Article Complet