Nintendo Switch : Le cloud gaming de la console est-il vraiment efficace ?

Les jeux portés sur Nintendo Switch en version Cloud sont de plus en plus nombreux depuis quelques années. Mais cette méthode est-elle vraiment viable ?

Control, Kingdom Hearts, Hitman 3, A Plague Tale Innocence, The Forgotten City… Sans le cloud ,ces jeux n’auraient probablement jamais intégré le catalogue de la Nintendo Switch (qui rencontre par ailleurs un succès incroyable). Aujourd’hui, ils sont jouables grâce à cette méthode, mais beaucoup s’accordent pour dire qu’il ne s’agit pas de l’expérience gaming optimale. Dommage, car derrière cette belle idée, on aurait pu croire que l’on touchait ici un potentiel avenir dans le monde du jeu vidéo. Mais à l’instar d’autres services dédiés au cloud, il semble que la technologie ne soit pas encore réellement en mesure de concurrencer le modèle physique.

Pas une si mauvaise idée

Si l’on prend l’idée de base derrière le cloud gaming sur Nintendo Switch, on se dit « pourquoi pas ? ». La puissance technique de la console étant particulièrement limitée, surtout par rapport aux canons du jeu vidéo sur les consoles next-gen, le cloud est sans aucun doute le seul moyen de les faire tourner sur son terminal hybride portable. Alors si ces version Cloud permettent à des joueurs qui n’ont pas accès à d’autres consoles plus performantes d’en profiter sur Nintendo Switch, on se dit que l’idée n’est pas si mauvaise. Le problème, c’est quand on rentre dans l’action, et que l’on teste vraiment un jeu en cloud sur Nintendo Switch.

Dans les faits, a-t-on droit à la même qualité de jeu ?

Il faut bien avouer que si l’idée derrière ce cloud gaming n’est pas forcément dommageable pour l’expérience du joueur, il en est bien autrement dans les faits. En effet, outre des problèmes de framerate, d’input lag, voire même de bugs internes qui peuvent rendre l’expérience carrément difficile, l’ensemble de l’aventure du joueur est directement liée à sa connexion internet. Autrement dit, tout l’aspect portable de la console est désormais un peu mis de côté : il va falloir être chez soi et profiter d’une connexion très solide pour jouer à ces jeux. On est loin de l’esprit originel de la console. Sans compter évidemment, que l’on ne possède absolument rien du jeu quand on profiter d’une version cloud. Les amateurs de collection seront donc forcément mis de côté. Bref, dans les faits, on est loin de l’expérience optimale de jeu.

Témoignage de la flemmardise des développeurs pour un portage Switch ?

Si l’on se doute bien que certains jeux proposés en version Cloud seraient beaucoup trop difficiles à porter de manière physique et digitale sur la console, il faut bien avouer que certains autres jeux auraient certainement pu avoir droit à un portage digne de ce nom. Prenons l’exemple de la série Kingdom Hearts, qui arrive sur Nintendo Switch dès ce mois-ci, en version Cloud. Il est absolument certain que si Square Enix avait voulu y mettre le temps et l’argent, les jeux auraient pu être portés sur la console en bonne et due forme, car il ne s’agit pas là de véritables bombes techniques folles. En réalité, cette méthode permet au développeur de ne pas avoir à trop se prendre la tête sur un potentiel portage, ce que l’on trouve un peu dommage. Reste à savoir si d’autres studios vont suivre le pas dans le domaine, et proposer de plus en plus de version Cloud…

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