Mais quel sens donner à cette étonnante vidéo de propagande ? Dans un des clips diffusés ce mardi 1er février par la télévision d’État nord-coréenne, Kim Jong-un apparaît conquérant sur un cheval blanc. Une image qui fait beaucoup parler. Selon certains observateurs, elle aurait pour but de montrer la vitalité du cavalier.
Le leader Nord-coréen Kim Jong-un a beaucoup communiqué ce mardi 1er février. À travers la diffusion de clips de propagande où on le voit sur un cheval, mais aussi d’un documentaire, le tout diffusé par la télévision d’Etat nord-coréenne KCTV. Sur ces images ne figurait aucune référence au chiffre record atteint par les troupes armées du pays : sept essais d’armement menés depuis le début de l’année 2022. Parmi eux, le tir du missile le plus puissant depuis 2017. L’angle retenu n’était clairement pas la modernisation des forces armées de Pyongyang et les négociations avec Washington, qui sont d’ailleurs au point mort. La mission était plutôt de glorifier l’image de Kim Jong-un. « Le thème dominant du documentaire est le dévouement de Kim et son travail acharné pour le peuple », explique dans une interview relayée par L’Obs ce jeudi 3 février Rachel Minyoung Lee, chargée de recherche au Stimson Center à Washington.
Le documentaire met en scène son combat acharné pour… redresser l’économie de la Corée-du-Nord, mise à mal par la crise sanitaire et des sanctions internationales. Pour répondre à la hausse des prix des denrées alimentaires et l’aggravation de la famine, Kim Jong-un apparaît avec le « corps (…) complètement flétri » par le travail, explique la voix off de la télévision d’État. « Ils essaient de le dépeindre comme un dirigeant qui aime beaucoup son peuple et qui, par conséquent, est souvent surmené et se fatigue », analyse Yang Moo-jin, professeur à l’Université des Etudes nord-coréennes à Séoul. Une image qui sert à l’« humaniser », alors que dans le même temps, il est totalement glorifié, en pleine forme, sur un cheval blanc dans des clips de propagandes diffusés par KCTV.
North Korea's supreme leader #KimJongUn seen limping and riding horse in a new documentary titled, The Great Year of Victory, 2021. It's a film on his #achievements including on missile development and efforts to beat the #COVID19 pandemic. #NKpic.twitter.com/5S5pi4lPsm
Une vidéo très commentée
Le cheval blanc est le symbole du règne de la dynastie de Kim, explique L’Obs. Il s’était donc par le passé déjà affiché avec un destrier blanc. Ici, le cheval est tantôt apaisé, sur la plage face à la mer que le leader contemple, tantôt fou dans la forêt. Le leader reste bien accroché, sans vriller, alors que l’animal avance à un rythme effréné. Kim Jong-un est bien évidemment à la tête du groupe, suivi par d’autres cavaliers. Le tout ressemble à une mise en scène improbable accentuée par une musique grandiloquente. « Je ne pense pas qu’il faille trop s’attarder sur les scènes de chevaux, et encore moins les relier aux récents lancements de missiles de la Corée du Nord », estime Rachel Minyoung Lee. Pour Cheong Seong-chang de l’Institut Sejong, « cela montre sa forte détermination et sa motivation pour la nouvelle année ».
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : KCNA via Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet