Chips de chou fleur, renadins de veau au curry ou chou blanc, samoussas aux crevettes, le mois de février est riche en légumes verts et blancs. Voici nos recettes apéritives de saison à servir avant les festivités du mois.
Entre le Nouvel An chinois, la chandeleur, la Saint-Valentin et les vacances d’hiver, février est un mois chargé. Il laisse partir l’ambiance morose de janvier après les fêtes de fin d’année. Ces journées spéciales où l’on cuisine des plats asiatiques et des crêpes sont l’occasion d’inviter quelques amis. Pour bien les recevoir, vous devrez penser au menu complet et trouver LA boisson idéale. Si vous avez besoin d’un coup de pouce dans le choix du vin, la sommelière Estelle Touzet vous partage sa sélection de 4 vins à moins de 20 € à toujours avoir dans sa cave. Du côté de la nourriture, vous pouvez partir sur des soupes et des gratins de saison ou sur plein d’autres recettes spéciales février. Mais avant de vous lancer dans vos recettes, regardez la liste des fruits et légumes de saison.
Quels sont les légumes de février et comment les préparer à l’apéritif ?
Février, c’est le mois des choux. Chou fleur, chou blanc, chou de bruxelles, chou vert, chou frisé… Pour un apéro croquant, on prépare des chips de chou kale que l’on déguste avec du houmous, du guacamole, une sauce aux champignons ou une crème d’ail maison. Vous cherchez d’autres idées de dip ? Découvrez nos super idées pour réutiliser les restes de jambon, de sardine, de fromage, etc. Avec du chou, on peut aussi confectionner un cake aux épinards et chou-fleur.
Si on a fait des conserves de tomates à la fin de l’été, on peut bien évidemment les sortir à l’apéro avec des tartines ou des chips de légumes !
Février c’est encore la saison des carottes alors on part sur des cannelés apéritif à la carotte râpée et coriandre fraîche. Pour continuer avec les apéritifs froids, on propose une verrines de gaspacho de carotte et espuma de chèvre. On peut même faire des dips apéro houmous de carottes au cumin et un cake anti-gaspi aux fanes de carottes. Original, le smoothie carotte citrouille épicée fait des ravages à l’apéro.
Le céleri rave est aussi de saison et il peut se déguster en verrine ! Que diriez-vous de goûter à des verrines de purée de céleri et de bacon ? Ce légume se marie également très bien avec le saumon. Servez-en sur des toasts !
Il vous reste encore un peu de temps pour profiter des bienfaits des endives. Servez des feuilles d’endives farcies aux rillettes de thon ou des verrines crémeuses au thon, aux endives et à l’avocat.
En février, on trouve tous les légumes verts sur les étales : épinards, mâche, poireau… On fait preuve d’originalité avec des des feuilletés aux épinards ou velouté de mâche.
Quels sont les fruits de février et comment les préparer à l’apéritif ?
Comme en janvier, les fruits de février sont exotiques et la majorité nous vient de l’autre côté du globe : ananas, kiwi, avocats, bananes, fruits de la passion, mangue… Par contre, on peut faire le plein de vitamines avec une salade avocat, crevettes, pamplemousse et on l’accompagne d’un cocktail maison. On en profite comme le mois sans alcool est terminé. En France, on a aussi les poires et les pommes que l’on peut servir avec du fromage et des fruits secs : aumonière au fromage et aux poires, poires rôties à la fève tonka et rebibes de L’Etivaz AOP, terrine de foie gras aux poires et rubix cube au Saint Agur et aux poires. Vous pouvez aussi essayer notre recette de mille-feuilles aux rillettes de poulet, pomme verte et chou-rave.
Produits de la mer : quelles recettes d’apéro en février ?
Du côté de la mer, on se fait plaisir avec des rillettes de saumon. On peut aussi préparer son propre tarama et y tremper des crudités ou le tartiner sur du pain aux céréales. On peut servir de la crème au thon et la déguster avec des gressins. En février, c’est aussi la pleine saison du cabillaud, des praires, des huîtres, du hareng et de la raie. Découvrez nos recettes pour cuisiner les huîtres de façon originale. Sinon, vous pouvez simplement les servir gratinées. Les croquettes de poisson aux pousses d’épinards sont aussi une idée qui plaira à tout le monde. On s’inspire du Nouvel An chinois en préparant des samoussas aux crevettes mais attention n’allez surtout pas dire à un chinois, qu’il s’agit d’une recette de son pays… On fait souvent l’erreur et c’est le cas de 9 autres mets asiatiques comme les nems et les rouleaux de printemps. Du côté de la chandeleur, on imagine des crêpes et galettes salées avec des fruits de mer mais nous vous donnons plein d’autres idées originales à partager !
Quelles recettes d’apéritif pour les végétariens ?
Pour les végétariens, il est facile de se faire plaisir à l’apéro ! Vous avez le choix avec nos idées aux légumes et aux fruits présentées ci-dessus. Si cela ne suffit pas, nous vous donnons notre recette de mendiants au comté, noix et fruits secs. Vous pouvez aussi vous inspirer de nos préparations de cakes salés.
Le végétarisme est très répandu en Asie alors à l’occasion du Nouvel An chinois, nous vous donnons nos idées recettes apéritives : crêpes au kimchi et leur salade d’épinard et aloo gobi au four.
Qu’est-ce qu’on sert avant les recettes asiatiques du Nouvel An chinois ?
Si vous avez prévu un repas du Nouvel An chinois, vous pouvez proposer des recettes typiques asiatiques à vos invités. Samossas végétariens, aux sardines, au poulet, au boeuf, rouleaux de printemps au fromage, makis terre et merre… Le choix est large.
Qu’est-ce qu’on sert avant les crêpes de la Chandeleur ?
Si on ne veut pas manger de crêpes à l’apéro de la chandeleur, on peut servir des petits fours légers ou des verrines. Un velouté de légumes peut aussi faire l’affaire ! Évitez les quiches et autres cakes salés qui ont de la pâte. Ils ne feront que vous couper l’appétit pour le reste du repas.
Qu’est-ce qu’on sert avant le menu d’amour de la Saint-Valentin ?
À la Saint-Valentin, on prend son temps pour concocter un bon repas à son partenaire. Pour l’apéro, vous pouvez lui proposer des recettes originales au fromage, des toasts avec du foie gras ou des huîtres ! Le poisson et les fruits de mer sont très bien pour l’occasion. On peut aussi se prendre pour un chef avec la recette de Cyril Lignac de saumon grillé aux épices tandoori et panais par exemple.
Source: Lire L’Article Complet