“Il faut arrêter de raconter n’importe quoi” : Yannick Jadot étrillé par Elisabeth Borne

Ce jeudi 3 février, Elisabeth Borne était l’invitée d’Apolline De Malherbe sur BFMTV. Elle en a profité pour lourdement critiquer la proposition de Yannick Jadot concernant le temps de travail.

Le 2 février dernier, Yannick Jadot a fait une proposition concernant les semaines de travail des Français. D’après le candidat du pôle écologiste, il faudrait mettre en place une semaine de quatre jours dans les entreprises afin de réduire le temps de travail. Une idée qui semble ne pas plaire entièrement à Elisabeth Borne qui ne s’est pas retenue de donner son avis sur BFMTV. « Je pense que dans certaines entreprises, il peut y avoir des négociations pour mettre en place une semaine de quatre jours. Mais on ne peut pas imposer une telle mesure« , a déclaré la Ministre du Travail ce jeudi 3 février. Pour elle, « il faut arrêter de raconter n’importe quoi aux Français », donnant pour exemple certains candidats qui clament qu’ils vont augmenter les salaires de 10% avant de finalement « faire marche arrière ».

Apolline De Malherbe a par la suite précisé que la « réduction du temps de travail » proposée par Yannick Jadot a notamment été approuvée par le directeur de l’entreprise Total. « Je pense que ça peut se discuter dans certaines entreprises », a-t-elle immédiatement rétorqué avant d’ajouter : « Mais je ne pense pas que ça puisse être une mesure générale ». Il n’y aurait pour elle que deux options : soit faire en quatre jours ce que l’on faisait en cinq jours, ce qui peut stresser les salariés, soit travailler moins, impactant forcément le pouvoir d’achat. Elisabeth Borne n’est pas totalement contre l’idée, mais il ne faut pas que ce soit une obligation pour tous les salariés.

Elisabeth Borne (@Elisabeth_Borne) sur la semaine de 4 jours: "Dans certaines entreprises, il peut y avoir des négociations (…) mais je pense qu'on ne peut pas du tout imposer une telle mesure" pic.twitter.com/VmPqE0MRAE

Elisabeth Borne bousculée par Apolline De Malherbe

Au cours de l’interview, la femme politique de 60 ans a quelque peu été mise à mal par la journaliste de BFMTV et RMC. « À propos de la campagne et des propositions des uns et des autres, c’est dans le journal Le Parisien, vous dites : ‘Objectivement, je trouve qu’il y a peu d’idées.’ Je vous ai trouvée un peu gonflée de dire ça, elles sont où les idées d’Emmanuel Macron ?« , lui a dans un premier temps demandé Apolline De Malherbe. Après qu’Elisabeth Borne se soit justifiée, la journaliste a enchaîné avec un autre tacle : « Vous inventez quoi vous ?« . Elle semble avoir cherché à bousculer la ministre… Cette dernière ne s’est toutefois pas laissée faire, le tout sans sortir de ses gonds.

>> PHOTOS – Les 15 punchlines marquantes de l’année en politique

Crédits photos : Capture BFMTV

Autour de

Source: Lire L’Article Complet